in

Permis de conduire : bientôt un permis spécial pour les séniors ?

Permis de conduire : bientôt un permis spécial pour les séniors ?
Permis de conduire : bientôt un permis spécial pour les séniors ?-© iStock

Permis de conduire : bientôt un permis spécial pour les séniors de plus de 70 ans ? Plus de détails dans nos lignes qui suivent…

Le permis et les conducteurs âgés provoquent un vif débat…

Réussir à avoir son permis de conduire est un véritable parcours de combattant. Non seulement, ça coûte cher mais ça prend également du temps. Une fois en possession du sésame, c’est pour la vie si vous ne commettez pas d’infraction.

Il en va de soi pour les conducteurs âgés et ce, même s’ils n’ont plus toutes leurs facultés physiques et mentales pour prendre le volant seul.

On ne compte plus aujourd’hui le nombre d’accidents provoqués par les seniors ne pouvant plus conduire en autonomie. D’ailleurs, plusieurs associations militent pour la mise en place d’un permis de conduire spécifique pour les personnes âgées.

Permis de conduire : bientôt un permis spécial pour les séniors ?

Si en France, rien n’est encore prévu. Les choses commencent à bouger au niveau européen. La Commission Européenne entend instaurer un permis de conduire réservé aux conducteurs âgés de plus de 70 ans. A quoi faudrait-il s’attendre si la mesure voit le jour ?

Dans les faits, les conducteurs âgés de plus de 70 ans se verront limités à une durée de cinq ans pour leur nouveau permis spécifique. À l’issue de cette période, ils seront tenus de se soumettre à un examen médical et/ou à des cours de remise à niveau du Code de la Route.

Une fois ces étapes réussies, ils pourront reprendre la route pour une nouvelle période de cinq ans. Toutefois, rien n’a encore été officiellement décrété. Ce n’est pour l’heure qu’un simple projet.

Mais elles engendrent déjà des réactions divergentes parmi les différentes parties prenantes. Le gouvernement belge, par exemple, s’est opposé à cette mesure, mais pour l’instant, la France n’a pas encore donné son avis sur la question.