Permis de conduire : Attention, ce changement pourrait vous coûter jusqu’à 2 000 euros d’amende !

Permis de conduire : Attention, ce changement pourrait vous coûter jusquà 2 000 euros damende !
Permis de conduire : Attention, ce changement pourrait vous coûter jusqu'à 2 000 euros d'amende !© Adobestock

Attention, ce changement avec votre permis de conduire pourrait vous coûter jusqu’à 2 000 euros d’amende ! 425000 conducteurs sont concernés.

« Plus de 425 000 automobilistes » concernés.

Comme indiqué sur le site de l’ANTS, « depuis le 16 septembre 2013, tous les pays membres de l’Union européenne possèdent un permis de conduire au format « id1″, similaire à une carte bancaire ».

Ces nouveaux permis de conduire ont une validité de 15 ans pour la catégorie A ou B. « Les premiers renouvellements n’interviendront donc qu’en 2028. »

« Le renouvellement consistera à partir de là en une simple démarche administrative, sans examen médical ou de conduite. Il permet de mettre à jour votre adresse postale, ainsi que votre photo», souligne le site ants.gouv.fr.

« En revanche, est-il indiqué, si vous avez un permis de catégorie C ou D votre permis est valable 5 ans. Vous serez soumis à une visite médicale d’aptitude lors de son renouvellement ».

« Il arrive souvent que les citoyens s’aperçoivent trop tard que leur permis de conduire est périmé », indique auprès du site rtl.be, Christelle, responsable du service population de la commune d’Etterbeek.

« C’est et ça reste la responsabilité de chaque chauffeur de disposer d’un permis de conduire valable », indique pour sa part le cabinet du Vice-Premier ministre de Belgique, Georges Gilkinet, en janvier 2023.

« Depuis 2010, rappelle lesoir.be, la Belgique fait office de pionnière en introduisant un permis de conduire européen au format carte bancaire à des fins d’essai. Depuis 2013, ces permis de conduire sont progressivement déployés dans toute l’Europe ».

Contrairement à la carte d’identité, les Belges ne recevaient pas d’avertissement pour renouveler leur permis de conduire, qui doit pourtant être changé tous les dix ans.

« Cette année, ce sont plus de 425 000 automobilistes belges qui doivent demander une nouvelle copie de leur permis de conduire ».

Permis de conduire : Attention, ce changement pourrait vous coûter jusqu’à 2 000 euros d’amende !

Ne pas le faire peut entraîner des conséquences graves. « En cas d’éventuel contrôle, vous serez sanctionné comme si vous rouliez sans permis, ou comme si vous rouliez en voiture alors que les autorités vous ont retiré votre permis de conduire après une infraction grave au code de la route », précise Jef Van, député du CD&V et spécialiste de la circulation.

«Il s’agit de peines de prison pouvant aller jusqu’à deux ans et d’amendes pouvant aller jusqu’à 2.000 euros.»

«De plus, certains assureurs peuvent refuser d’intervenir en cas d’accident, car il faut toujours avoir un permis de conduire valide, ce qui n’est pas le cas lorsque la période de validité est expirée.» Un projet de loi est en cours pour remédier à cette situation.

Selon le projet de loi du CD&V, il est prévu que la détention d’un (nouveau) permis de conduire expiré soit désormais passible « d’une amende allant de 10 à 500 euros ».