Permis : c’est bientôt la fin du retrait de points pour les excès de vitesse mineurs ? On vous fait le point à travers notre article.
Permis : c’est bientôt la fin du retrait de points pour les excès de vitesse mineurs, de moins de 5 km/h ? Rien n’est encore sûr pour l’instant.
« L’idée, c’est que vous ne perdez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus.«
Toutefois, une réflexion serait en cours au sein du ministère de l’Intérieur, indiquait à CNews une source proche de l’entourage de Gérald Darmanin.
« On va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse. L’idée, c’est que vous ne perdez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus.«
L’amende restera néanmoins en vigueur. Les contraventions valent entre 68 et 135 € en fonction du lieu de l’infraction.
Le permis de conduire ainsi que la carte grise seront « totalement numérisés», souligne le ministère à l’AFP, qui espère voir cette numérisation prendre effet, d’ici à «un an et demi, deux ans».
Cette opération permettra de garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, explique le ministère, pour empêcher les fausses déclarations du conducteur et, éviter le retrait de points.
Fin de retrait de points pour les petits excès de vitesse : cette initiative du ministère divise
Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, trouve cette solution « regrettable » estimant qu’il faut être «d’une ignorance crasse et hallucinante pour proposer cela».
«C’est en luttant contre les petits excès de vitesse qu’il y aura une baisse de la mortalité», martelait-elle à l’AFP.
Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière, y voit une « invitation à rouler plus vite au moment où les chiffres de la Sécurité routière repartent à la hausse ».
Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes voit quant à lui, cette réflexion d’un bon œil.
« On est enfin écoutés. C’est une première étape. Ensuite, si les chiffres montrent que les accidents n’augmentent pas, il faudra, selon moi, envisager d’aménager les sanctions financières », espère l’association.
2.947 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2021, « un bilan en baisse de 9% par rapport à 2019, avant la pandémie », selon la Sécurité routière.