Pénuries : ces produits pourraient bientôt être rationnés au sein des supermarchés. On vous donne plus de détails.
Avec le conflit russo-ukrainien qui sévit, il y a fort probablement risque de pénuries : ces produits pourraient bientôt être rationnés au sein des supermarchés.
« Nous voulons éviter une situation comme celle d’il y a deux ans » !
Dernièrement, la demande de certains produits monte en flèche depuis quelques jours. Pour éviter des pénuries, certains supermarchés des pays voisins ont déjà mis sur pied un système de rationnement pour de nombreux produits. La France pourrait très prochainement appliquer ces restrictions.
Le prix de plusieurs produits du quotidien ne cesse d’augmenter. Afin de soutenir les Français, l’Etat a mis en place certaines aides. Les ménages quant à eux, rivalisent d’astuces pour tenter de réduire les coûts au maximum.
D’ailleurs si le conflit russo-ukrainien venait à durer, l’inflation pourrait grimper jusqu’à 4% au cours des mois qui viennent, d’après les dernières prévisions de la Banque de France.
Une pénurie de carburant imminente est à craindre, la Russie belligérante étant le premier exportateur mondial de pétrole.
Face à la flambée du cours des matières premières, on craint également des pénuries alimentaires, répercussions directes de la guerre en Ukraine puisque l’Ukraine et la Russie sont tous deux de grands producteurs de blé, de maïs, de tournesol et d’engrais à l’échelle mondiale.
“Un foyer de quatre personnes dépense en moyenne 549 euros par mois pour se nourrir. Rien que l’inflation, cela rajoute +5,39 euros. Là, avec la crise ukrainienne, il faudra 10 à 12 euros de plus par mois.”, explique Emily Mayer auprès du Parisien, quelques jours auparavant.
Étant un grand pays agricole, la France ne risque aucune pénurie dans l’immédiat. Nos voisins européens ont préféré prendre des mesures de rationnement en vue de lutter contre l’écoulement de certains stocks déjà bien entamés.
En Belgique et en Espagne, Lidl, Aldi, Carrefour et Coyrut ont déjà établi des quotas à ne pas dépasser sur l’achat de certaines denrées alimentaires.
« Nous lançons, déclare le porte-parole de Lidl en Belgique auprès de La Dernière Heure, un appel constructif à la solidarité et à faire en sorte qu’il y ait assez pour tout le monde et donc n’acheter que le nécessaire ».
« Il n’y a pas de pénurie, assurait-il mais nous voulons tempérer les ventes. Nous remarquons que les nouvelles de la guerre font augmenter la demande et nous voulons éviter une situation comme celle d’il y a deux ans« , justifiait-il cette décision.
Voici les produits qui pourraient bien être rationnés chez nous dans les prochains jours.
L’huile
En Belgique, Lidl et Colruyt ont limité l’achat d’huile de tournesol et d’huile d’olive à 2 bouteilles par individu. Aldi ont choisi de restreindre leur vente à 3 bouteilles par personne.
Plusieurs supermarchés espagnols commencent aussi à en faire de même avec leur huile de tournesol.
La farine
En Belgique, chez Aldi, les clients ne peuvent désormais acheter que trois paquets de farine. Dans les supermarchés Colruyt, elle est rationnée à 2 pièces par personne.
Le papier toilette
En Belgique, Lidl restreint l’achat de papier toilette à 3 paquets par client.
Les légumes en conserve
Chez Lidl, en Belgique, les clients ne peuvent aujourd’hui acheter que 2 conserves de la même composition par ticket de caisse.
Les pains
Dans les supermarchés Aldi en Belgique, la vente de préparation pour pain est rationnée à trois pièces par client.