Pénurie : les quantités à stocker pour tenir 6 mois

Pénurie : les quantités à stocker pour tenir 6 mois
© iStock

Pénurie : les quantités à stocker pour tenir 6 mois et s’assurer d’être à l’abri du besoin. On fait le point pour vous.

Si la France se veut rassurante pour l’absence de pénurie : découvrez les quantités à stocker pour tenir 6 mois. La flambée des prix de l’énergie impacte plusieurs secteurs : le papier, la pêche, la production de viande rouge qui devienne de plus en plus coûteuses…

Certains Français sont tentés de stocker massivement les aliments et tous produits menacés de ruptures de stock.

Quels produits faut-il stocker en cas de crise majeure ?

Pour survivre, il faudrait stocker des aliments riches en protéines et de  préférence, facilement conservables. Sans pour autant oublier les produits d’hygiène de base  : papier-toilette, dentifrice, savon, sacs-poubelle

S’il n’y a pas de menace de pénurie qui pèse, leur prix risque d’augmenter, en conséquence de l’inflation que nous subissons depuis plusieurs mois déjà.

Nul besoin de vous ruer sur les paquets de farine et les bouteilles d’huile au supermarché, de peur que leurs prix n’augmentent encore. En attendant, il est  utile de savoir ce dont vous aurez vraiment besoin si une telle situation se produise.

Quelles quantités faudrait-il stocker pour “survivre” pendant 6 mois. 

1- Huiles

Idéalement, il faudrait 0,6 litre d’huile végétale et 0,6 litre d’huile d’olive par mois, par personne, soit 3 à 4 litres de chaque huile pour 6 mois d’autonomie.

A conserver à l’abri de la lumière.

2- Eau

Il faut aussi compter un minimum de 2 litres d’eau par personne et par jour. Soit 60 litres/mois…  et 360 litres pour tenir 6 mois.

Procurez-vous des pastilles pour traiter l’eau ou un filtre à eau.

3- Légumineuses

Haricots, lentilles… Il faudrait stocker 2,5kg de légumineuses par mois pour une personne. Soit 15 kilos pour tenir 6 mois.

4- Riz

Prévoir au minimum 1,8 kilo de riz par personne tous les mois. Pour 6 mois, il faudrait donc 11 kilos.

5- Sucre

Pour être à l’abri pendant 6 mois, vous aurez besoin de 9 kilos de sucre (pour un stock individuel).

6- Farine

Stocker 1 kilo de farine de blé/ personne/ mois suffit, suffirait selon le site apprendre-préparer-survivre.fr, si vous doublez avec la même quantité de farine de maïs. En tout, il faudrait stocker 12 kilos de farine au total pour six mois d’autonomie.