in ,

Pénurie : le lait bientôt introuvable dans nos supermarchés, lourdes conséquences pour le quotidien des Français

Pénurie : le lait bientôt introuvable dans nos supermarchés lourdes conséquences pour le quotidien des Français
© Getty Images

Pénurie : le lait bientôt introuvable dans nos supermarchés, des lourdes conséquences pour le quotidien des Français. Le point.

La France est aujourd’hui menacée par une pénurie exceptionnelle, celle du lait. Si le pays est le 2ème producteur européen de lait, en 20 ans, le nombre d’éleveurs a été divisé par deux. Le principal syndicat de la filière redoute « une accélération des départs des agriculteurs, écœurés par l’inflation ». Pénurie : le lait bientôt introuvable dans nos supermarchés, lourdes conséquences pour le quotidien des Français.

« Le prix du lait a augmenté de 1,5 % quand il faudrait une hausse de 20 % pour effacer l’inflation de l’électricité, du carton, du plastique, du transport ».

L’huile de tournesol, le blé, les œufs, le Nutella... De nombreux produits disparaissent ces derniers mois, des rayons de nos supermarchés français.

La guerre en Ukraine et la période de sécheresse annoncée perturbent l’importation et la production de nombreux produits. Si l’huile de tournesol ou la farine viennent à manquer, une pénurie de lait serait à prévoir en France, et dans pas longtemps.

« Nous allons avoir des réveils difficiles » prédit Eric Forin, le président de Syndilait.

« Le prix du lait a augmenté de 1,5 % quand il faudrait une hausse de 20 % pour effacer l’inflation de l’électricité, du carton, du plastique, du transport ». L’organisation craint le départ de nombreux éleveurs « écœurés » en raison des ventes « à perte » subies par ces derniers.

La France compte dans les 3,7 millions de vaches laitières et 62 000 exploitations laitières. Un chiffre en réelle diminution constante si on regarde ces dernières années. Cela implique une très forte baisse de la production de lait sur l’année 2022.

« Plus de 40 % des stocks seraient épuisés dans au moins 11 000 magasins »

Si le lait en France est amené à disparaître en raison des coûts de production trop élevés pour les producteurs, une grave pénurie du produit sévit actuellement sur le territoire américain.

La disparition soudaine de lait en poudre a pris de court tous les États-Unis. « Plus de 40 % des stocks seraient épuisés dans au moins 11 000 magasins, dans six États du territoire« . A savoir l’Iowa, le Missouri, le Texas, le Dakota du Sud et du Nord et le Tennessee. Ces dernières ne posséderaient même plus la moitié de ces produits.

Pas moins de 75 % des nourrissons de plus 6 mois aux USA, reçoivent habituellement au moins une partie de leur nourriture sous forme de lait en poudre.