in ,

Pénurie : frites, cassoulet, ces plats qui vont peut-être disparaître !

Pénurie : frites cassoulet ces plats qui vont peut-être disparaître !
© Doctissimo / Mes recettes faciles

Pénurie : frites, cassoulet, ces plats qui vont peut-être disparaître ! On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Depuis la guerre en Ukraine, la production et l’approvisionnement de nombreuses denrées sont en péril. Ce déséquilibre pourrait très bien, engendrer des pénuries alimentaires, et faire volatiliser certains de vos plats préférés de la carte des restaurants ou des étagères du supermarché. Pénurie : frites, cassoulet, ces plats qui vont peut-être disparaître !

Emmanuel Macron alertait encore, ce jeudi 24 mars, sur la “crise alimentaire sans précédent” qui nous attend. Si aucune pénurie n’est à déplorer en France, le scénario qui se profile est plus qu’inquiétant devant ce conflit qui semble ne pas en finir.

La France n’est pas à l’abri de quelques ruptures de stocks dans les prochains mois. Voici des mets dont vous allez peut-être devoir vous passer dans les prochains mois.

Les mets frits.

Poulet frit, tempura, oignons frits,… Si un manque d’huile de tournesol se profile, ils pourraient très vite, être rayés des cartes des restaurants.

Sur l’île de La Réunion par exemple, certains grossistes ont déjà commencé à rationner les restaurateurs friands d’huile de tournesol, selon les infos de la 1ère.

Le couscous

Plusieurs pays, au Maghreb et au Proche-Orient, ont déjà du mal à se faire approvisionner en blé, car ils sont totalement dépendants du “grenier à céréales” d’Europe de l’Est.

La semoule de blé pourrait être plus difficile à trouver dans les prochains mois… En Algérie, les stocks sont déjà au plus bas.

Les chips et les frits

Les chips à gogo pourraient bien aussi disparaître dans les bars car l’huile de tournesol est un élément essentiel à leur fabrication.

Même chose pour les frites. “Dans trois semaines, il n’y aura plus d’huile de tournesol, ce qui pourrait causer de véritables problèmes aux producteurs de frites dans notre pays. », estime le premier Ministre belge ce 16 mars dernier, d’après L’Echo.

Le magret de canard

Avec la pénurie de canards sur le territoire français, il pourrait être de plus en plus compliqué de déguster un magret, une cuisse ou tout autre plat issu de cette volaille.

Le cassoulet

La grippe aviaire ayant décimé une bonne partie des canards dans les élevages, les conserveurs de cassoulet d’Occitanie n’ont plus grand-chose à mettre dans leurs conserves, selon nos confrères de La Dépêche.