Pénurie d’huile de tournesol : quelle répercussion sur vos produits préférés ? On vous fait le point dans nos prochaines lignes.
A elle seule, l’Ukraine exportait 50% de toute la production mondiale. Le conflit actuel perturbe mécaniquement les semis, comme nous le rappelle BFMTV. Si la France sait elle aussi produire de l’huile de tournesol, elle n’est malheureusement pas en mesure de le faire en quantités suffisantes pour contenter l’intégralité des besoins. Pénurie d’huile de tournesol : quelle répercussion sur vos produits préférés ?
Il va falloir remplacer l’huile de tournesol. Plusieurs ingrédients font aujourd’hui office de candidats, à l’instar de l’huile de colza, de l’huile de palme ou encore de la graisse de coprah (issue de la noix de coco) en tête de liste. Ce qui ne sera pas sans impact sur le goût ainsi que la texture des produits.
Il faut savoir que les industriels peuvent modifier la composition de leurs produits sans pouvoir alerter leurs consommateurs. Cela demandera beaucoup plus de temps pour modifier les paquets et les emballages.
Ça reste un problème, puisque certains clients évitent des produits (pour de nombreuses raisons) et ils pourraient bien se retrouver à acheter involontairement quelque chose qu’ils n’auraient pas pris en temps normal…
1- biscuits
De nombreux biscuits contiennent de l’huile de tournesol. L’imminente pénurie en cette huile amènera certainement beaucoup d’industriels à changer leur composition et potentiellement la texture ou le goût de ces produits.
2- Chips et frites
Les chips comme les frites sont préparées à l’aide de l’huile de tournesol. Celle-ci pourrait être remplacée par de l’huile de palme ou de l’huile de colza, par exemple, mais cela modifiera nécessairement le goût et la texture de ces aliments.
3- Cordon-bleu
Même cas pour le fameux cordon-bleu. Son goût tout comme sa texture pourraient en pâtir car l’huile de tournesol pourrait être remplacée par une autre huile (huile de colza ou de l’huile de palme).
4- Autres
Les gâteaux, les nourritures pour bébé comme certains petits pots pour bébé, les nuggets & pilons de poulet, la pâte à tarte vont tous en pâtir. La pénurie qui s’annonce de facto pourrait contraindre les industriels à modifier leur composition, ce qui pourrait changer la texture ou le goût de tels aliments.
De nombreux plats cuisinés, le poisson pané, les sardines ainsi que les sauces ne font pas exception.