in ,

Pénurie d’essence : Macron annonce enfin la date du retour à la normale !

Pénurie dessence : Macron annonce enfin la date du retour à la normale !
© SIPA

Bonne nouvelle pour les automobilistes en cette période de pénurie d’essence : Emmanuel Macron annonce enfin la date du retour à la normale !

Face aux grèves dans les raffineries TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, comme prévenu par le gouvernement, Elisabeth Borne a réquisitionné des personnels pour réalimenter les stations-service. Mieux encore, le Président de la République a fait part d’une bonne nouvelle ce mercredi 12 octobre dans L’Événement sur France 2. Pénurie d’essence : Macron annonce enfin la date du retour à la normale !

Pénurie d’essence : Emmanuel Macron annonce que la situation allait « revenir à la normale » !

Durant son interview à Caroline Roux, qui remplace Léa Salamé dans cette nouvelle saison, Emmanuel Macron a promis la livraison de systèmes anti-aériens à l’Ukraine. Il a aussi évoqué son soutien aux manifestants en Iran.

Si l’émission devait porter largement que sur la situation à l’Ukraine, Emmanuel Macron n’a pas échappé à une question sur la pénurie des carburants et les grèves dans les raffineries.

Face à la journaliste Caroline Roux, le mari de Brigitte Macron a fait savoir que la situation allait « revenir à la normale » dans la distribution de carburants et ce, bien plus tôt que prévu, soit « dans le courant de la semaine qui vient », assurait-il.

L’entourage du président de la République a précisé à France Télévisions que la crise devrait se finir « d’ici 7 à 10 jours ».

Le Président de la République appelle « à la responsabilité »

Le chef de l’Etat a profité de sa présence sur France 2 pour appeler « à la responsabilité » la direction de TotalEnergies et la CGT, en souhaitant que le syndicat puisse « permettre au pays de fonctionner ».

Il souligne être « pour la négociation, pas pour le blocage ». Les pénuries dont fait face actuellement le pays n’ont « rien à voir avec la guerre » en Ukraine, rappelle le Président français.

6 des 7 raffineries françaises étaient encore en grève ce mercredi. Deux sont des Esso-ExxonMobil et quatre du groupe TotalEnergies. Sur fond de superprofits des groupes pétroliers, les grévistes revendique une hausse des salaires.

Pour le moment, les réquisitions se limitent uniquement aux sites d’Esso-ExxonMobil, puisqu’un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats de l’entreprise.

Aucun accord n’a encore été faite chez Total. Emmanuel Macron annonce que « si le dialogue social n’aboutit pas dans les prochaines heures », il réquisitionnera.

Les grévistes indispensables au déblocage du carburant des cuves seront obligés de venir travailler contre leur gré. S’ils ne le font pas, ils vont être sanctionnés pénalement.

Emmanuel Macron est attendu à la deuxième édition de L’événement pour évoquer cette fois-ci la politique intérieure française.