in

Pénurie d’essence : Des stations à sec, totale galère pour les automobilistes

Pénurie dessence : Des stations à sec, totale galère pour les automobilistes
© Pinterest

Pénurie d’essence : Des stations à sec, totale galère pour les automobilistes. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Pénurie d’essence : Des stations à sec, totale galère pour les automobilistes. Ce samedi, les grévistes de TotalEnergies ont encore reconduit leur mouvement de grève.

Vers une pénurie d’essence ?

Au final, deux raffineries sur huit seulement ont été en activité dans toute la France métropolitaine. Un autre mouvement de grève affectant celles de Esso-ExxonMobil.

De Saint-Léonard à Marquise, les automobilistes ne pouvaient faire leur plein. Résultat : les grandes surfaces ont toutes été dévalisées.

Le blocage des dépôts de TotalEnergies Dunkerque provoque des répercussions jusque dans le Boulonnais.

Ce 3 octobre, une situation similaire a été observée à Arras.

Selon la déclaration de Pedro Afonso, élu CGT à la raffinerie de Feyzin (Rhône), « Si les raffineries de Donges (Loire-Atlantique) et de Grandpuits (Seine-et-Marne) – en cours de reconversion en « bio-raffinerie » – ont, comme prévu, suspendu le mouvement pour ce week-end, tous les autres sites de raffinage et dépôts de carburants « sont encore dans la bataille ».

« On va lancer une caisse de grève pour que ça puisse durer »,indiquait-il à propos de la raffinerie de Feyzin.

Une inscription du mouvement dans la durée pourrait selon la CGT, « compliquer l’approvisionnement en carburant des stations-service(…) Certaines ont été confrontées à des indisponibilités de carburants, conséquence de la ruée des automobilistes attirés par une remise à la pompe accordée par le groupe afin de limiter les hausses de prix ».

En cas d’arrêt effectif de la raffinerie de Normandie, qui représente plus de 20 % de la capacité de raffinage du pays, plus que deux raffineries seraient en activité sur les huit que compte la France métropolitaine.

La CGT réclame « une revalorisation salariale à hauteur de 10 % pour l’année 2022 ». 

Francis Pousse de faire état de la situation qui prévaut.

Si la grève se poursuit, l’essence pourrait manquer dans les stations Total, révèle un spécialiste du raffinage.

Invité de « Charles Matin » sur RMC, Francis Pousse affirme qu’il n’y a pas de risque de pénurie d’essence actuellement.

« On a des raffineries à l’arrêt, mais les 200 dépôts en France sont toujours remplis et alimentés. De plus, on a en France, comme dans tous les pays d’Europe, ce qu’on appelle des stocks stratégiques qui représentent 90 jours de stocks destinés à répondre à une crise grave« .

« Ces stocks stratégiques peuvent être, sur injonction du gouvernement, utilisés pour remplir des dépôts où il manquerait du carburant, donc aujourd’hui il n’y a pas de risque de pénurie« , expliquait Président national de la branche distributeurs carburants et énergies nouvelles du syndicat Mobilians.