in

Pénurie d’électricité : Les Français doivent-ils s’attendre à des coupures quotidiennes de 2 heures cet hiver ?

Pénurie délectricité : Les Français doivent-ils sattendre à des coupures quotidiennes de 2 heures cet hiver ?
© Getty images

Pénurie d’électricité : Les Français doivent-ils s’attendre à des coupures quotidiennes de 2 heures cet hiver ? Le point ici.

Va-t-on finalement vers une pénurie d’électricité : Les Français doivent-ils s’attendre à des coupures quotidiennes de 2 heures cet hiver ?

Un arrêté a été publié ce 27 septembre 2022 au Journal Officiel pour inscrire une mesure de réajustement des dispositifs de comptage dans le cadre du projet de sobriété énergétique prôné par l’Etat.

Pénurie d’électricité cet hiver : est-on contraint à des coupures de 2h par jour ?

Selon le décret, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité peuvent désactiver temporairement « la fermeture du contact pilotable sur la période des heures creuses méridiennes ».

Cet arrêté prend effet depuis ce 1er octobre 2022, et au plus tard jusqu’au 16 mai 2023.

Certains consommateurs voient en ce nouveau décret une occasion de couper régulièrement le courant des usagers du compteur Linky, à raison de 2 heures par jour entre 11 heures et 15 heures 30.

Une « arnaque« , validée « secrètement », s’en sont indignés certains internautes.

Selon les mesures d’urgence prévues par le texte publié au Journal Officiel, la « désactivation de la fermeture du contact pilotable » ne concernera que certains consommateurs, et sur certaines plages horaires seulement.

Comment ça va se passer ?

Mais en vérité, il faut savoir que cet arrêté du 22 septembre 2022 ne prévoit aucunement de viser les seuls utilisateurs du dispositif Linky, mais plutôt les usagers qui ont souscrit un contrat « heures pleines – heures creuses » avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

4,3 millions de personnes sont concernées par cette offre en France. Celles qui y ont souscrits bénéficient d’un tarif du kWh avantageux à certaines heures de la journée, entre midi et 17 heures et entre 20 heures et huit heures du matin.

En vue d’éviter des coupures totales d’électricité entre midi et 14 heures, plage horaire correspondant à un pic de consommation, le réseau de distribution peut reprogrammer le démarrage de certains de vos appareils activés automatiquement.

Selon Enedis, Linky peut déconnecter « le signal d’enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés » mais seuls les chauffe-eau seront concernés.

« Si votre cumulus est programmé pour se chauffer la nuit, cela ne va strictement rien changer. Si vous l’avez programmé pour qu’il chauffe également la journée, durant ces fameuses heures creuses du midi, il sera automatiquement ‘débranché’ sans que vous n’ayez rien à faire« , explique nos confrères de BFMTV.

Les fournisseurs d’électricité qui auront recours à cette mesure devront prévenir leurs clients en amont.