Pénurie d’électricité cet hiver : découvrez vite ces 10 départements qui seraient les premiers concernés par la coupure.
Une pénurie d’électricité n’est pas à exclure cet hiver : ces 10 départements seraient les premiers concernés comme révélé ce 13 septembre 2022 dans le plan de sobriété énergétique du gouvernement.
Le plan de sobriété énergétique du gouvernement dévoilé
32 des 56 réacteurs nucléaires du parc EDF sont à l’arrêt selon les informations recueillies par nos confrères de France Info.
En cas de trop forte demande, prévient le réseau de transport électrique public (RTE) auprès de Ouest-France, il sera possible de réduire la tension électrique de 5% sur l’ensemble du réseau.
Selon Xavier Piechaczyk, directeur de RTE, il faudrait que “la consommation française baisse de 15% aux heures les plus tendues”, si l’on souhaite faire face sereinement à l’hiver.
Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, Elisabeth Borne n’exclut pas le scénario des “délestages tournants”.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a révélé les mesures qui allaient être prises, notamment dans la Capitale, afin de pallier la crise énergétique la plus importante depuis 1970.
« Aujourd’hui, nous sommes à 19 °C dans les bâtiments de la Ville, hors Ehpad et crèches. Tous seront progressivement chauffés à 18 °C en journée, indique-t-elle. On descendra à 12 °C la nuit et lorsqu’ils seront inoccupés », ajoute l’élue.
La température sera réduite d’un degré dans l’eau et en dehors pour les piscines municipales.
Ce plan sobriété énergétique concernera aussi la Tour Eiffel qui cessera de briller dès 23h45 le 23 septembre prochain.
« Symboliquement, éteindre la tour Eiffel est très important. La Ville doit donner l’exemple ».
Voici les 10 départements les plus vulnérables au délestage.
Les risques de coupure de courant en France sont à prévoir. Jusqu’ici, 10 départements sont concernés, comme rapporté sur le site France Info. A savoir :
- Les Alpes-de-Haute-Provence
- Les Hautes-Alpes
- Les Alpes-Maritimes
- Les Bouches-du-Rhône
- Le Var
- Le Vauclus
- Les Côtes-d’Armor
- Le Finistère
- L’Ille-et-Vilaine
- Et le Morbihan
Les coupures auront lieu « là où c’est le plus efficace pour le réseau et le maintien d’alimentation du système et de manière à toucher les usagers les moins prioritaires » Souligne le ministère de la Transition énergétique, auprès de France Info.