in

Pénurie de moutarde : Peut-on espérer son retour en rayons pour bientôt ?

Pénurie de moutarde : Peut-on espérer son retour en rayons pour bientôt ?
© Pinterest

Pénurie de moutarde : A quand son retour en rayons ? Serait-ce pour bientôt ? N’attendez pas pour découvrir la réponse.

Il est très difficile aujourd’hui de trouver ce condiment en supermarché. Cela s’explique notamment par plusieurs facteurs. Les rayons se vident, mais ne se remplissent pas. Pénurie de moutarde : Peut-on espérer son retour en rayons pour bientôt ? La réponse dans les prochaines lignes qui suivent…

Pénurie de moutarde : ce condiment fera-t-il bientôt son retour en rayons ?

Sans surprise, le prix de la moutarde a d’ailleurs fortement augmenté, de près de 14% en 1 an, selon IRI.

Luc Vandermaesen, président de l’Association Moutarde de Bourgogne, craint que cette situation « ne prenne encore un peu de temps avant de pouvoir se réapprovisionner », confie-t-il dans les colonnes du Monde.

« Notre objectif est de tripler les surfaces cultivées dans notre région pour atteindre les 10.000 hectares, soit environ 1% des surfaces cultivables de la région », fait savoir Fabrice Genin, président de l’Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne (APGMP) auprès des Echos.

« Les industriels de la filière ont aussi accepté de faire un effort et consenti à une augmentation du prix des graines qui leur seront livrées« , poursuit celui-ci.

Il va falloir mettre au point des semences plus résistantes au climat et aux insectes pour espérer des rendements suffisants.

La législation française en termes d’insecticides étant plus contraignante par rapport aux autres pays, cela freine la création d’une véritable filière française.

« La totalité des récoltes de graines de Bourgogne, seule, serait insuffisante pour couvrir l’ensemble de la production des moutardes Amora et Maille sur l’année », reconnaît l’anglo-néerlandais Unilever, premier producteur de moutarde en France.

A quand la date ?

Il lui manque encore plus d’un tiers de ses besoins en graines de moutarde pour assurer ses volumes de production 2022, peut-on lire dans les colonnes du journal économique Les Echos.

Mais elle espère toutefois, pouvoir « retrouver les approvisionnements habituels dès réception de la prochaine récolte de graines en octobre 2022″.

Un retour à la normale n’est ainsi pas prévu pour cette année. Néanmoins, rapporte BFMTV, certains distributeurs réussissent à garnir les rayons avec des marques inconnues provenant de pays de l’Est comme la République Tchèque ou encore la Pologne.

Reste à savoir si le goût reste le même.