Depuis la pénurie de moutarde en France, il devient quasiment impossible de trouver ce condiment : à quand son retour en rayon ?
Pénurie de moutarde : à quand son retour en rayon des supermarchés ? Nous avons la réponse pour vous.
Va-t-on enfin vers la fin de la pénurie de moutarde dans le pays ? Selon Fabrice Genin, le président de l’Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne (APGMB), la production est “très bonne” cette année.
Moutarde : Va-t-on vers la fin de la pénurie de ce condiment en France ?
« La récolte de 2022 en France est 50 % plus importante qu’en 2021 », souligne-t-il dans les colonnes du Parisien. En revanche, cette quantité de grains va-elle suffire à faire remonter les stocks ?
Afin de “dresser un état des lieux objectif, il faudra, énonce-t-il, attendre l’arrivée de la récolte canadienne, en décembre 2022”.
« En France, la récolte a commencé, mais elle ne sera disponible qu’en septembre », confie quant à lui Luc Vandermaesen, directeur général de Reine de Dijon, et président de l’Association Moutarde de Bourgogne. « Pour la récolte canadienne, nous aurons les graines en décembre ».
« Je crains que cela ne prenne encore un peu de temps avant de pouvoir se réapprovisionner ».
En temps ordinaire, il faut savoir qu’environ 80% des 35 000 tonnes de graines nécessaires sont importées du Canada. « Je crains que cela ne prenne encore un peu de temps avant de pouvoir se réapprovisionner », indique encore Luc Vandermaesen.
« On espère, fait-il savoir auprès de Télégramme, avoir des quantités conformes aux besoins en 2023 », grâce à la hausse de la production en Bourgogne, estimée à « + 50 % » cette année, tel que précisé plus haut.
« Notre objectif, comme l’a expliqué Fabrice Genin aux Echos est de tripler les surfaces cultivées dans notre région pour atteindre les 10 000 hectares, soit environ 1% des surfaces cultivables de la région. Les industriels de la filière ont aussi accepté de faire un effort et consenti à une augmentation du prix des graines qui leur seront livrées ».
A quand le retour de la moutarde au supermarché ? Il faudra attendre jusqu’en… 2024 si l’on s’en tient aux explications de Luc Vandermaesen dans les colonnes du Monde.
Selon BFMTV, la consommation moyenne de moutarde en France est de 1 kilo par an et par personne. Alors que chaque foyer n’a droit qu’à un ou deux pots maximum, précise Le Télégramme.