Pénurie de carburant : dates de grèves dans les raffineries

Pénurie de carburant : dates de grèves dans les raffineries
Pénurie de carburant : dates de grèves dans les raffineries ! - © MAXPPP

Un « jeudi de galère », annonce le ministre des Transports, Clément Beaune. Comme de nombreux autres secteurs (école, hôpitaux, aéroport,…), les raffineries étaient également en grève ce jeudi 19 janvier.

publicité

Les raffineries ont également décidé de renforcer les rangs dans le cadre des grèves contre la réforme de retraite présentée quelques jours plus tôt par Elisabeth Borne : la France va-t-elle vers une pénurie de carburant ?

Pénurie de carburant : dates de grèves dans les raffineries

Les automobilistes préfèrent faire le plein « par précaution » de peur de revivre le même cauchemar qu’en octobre dernier. Les problèmes d’approvisionnement de l’automne dernier, « c’est encore frais dans l’esprit dans les gens », commente Olivier Gantois.

publicité

Pas étonnant que ce grève provoque « la crainte d’un mouvement social d’ampleur et la crainte de ne pas trouver de carburant » chez les automobilistes.

Les huit principaux syndicats appellent à la grève et à manifester dans la rue. À compter de ce jeudi 19 janvier, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, la grève a de forts risques de devenir « reconductible, avec, si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage », prévient le syndicat.

publicité

Pour les organisations syndicales, cette réforme va “frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue ».

« Elle va, peut-on lire dans le communiqué, aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes”.

publicité

À l’échelle nationale, 3,75 % des stations-service étaient déjà depuis ce lundi à cours soit d’essence, soit de gazole. « Dans le Pas-de-Calais ou en Île-de-France, peut-on lire sur le portail Actu, un début de pénurie est déjà observé dans certaines stations ».

La CGT pétrole a annoncé plusieurs journées de grève. Outre celui du 19 janvier (pour 24 heures), d’autres dates ont été indiquées. A savoir le 26 janvier (pour 48 heures) et le 6 février (pour 72 heures).

Qu’en est-il du risque d’une imminente pénurie de carburant ?

Pour le moment aucun risque de pénurie de carburant puisque 14 millions de tonnes en moyenne de produits pétroliers sont actuellement stockées dans 89 sites répartis sur tout le territoire. Ils peuvent être mis à disposition des opérateurs pétroliers, sur décision du gouvernement.

publicité