Pénurie de carburant dans tout Paris : presque toutes les stations-service sont désormais en rupture totale ! Toutes les infos ici.
Pénurie de carburant dans tout Paris : presque toutes les stations-service sont désormais en rupture totale dans la capitale et le reste de l’Île-de-France. Ils se retrouvent pour la plupart, à sec le 9 octobre dernier.
Pénurie : quasiment toutes les stations-service sont en rupture totale de carburant dans Paris.
Si Elisabeth Borne se veut rassurante sur la situation. Ce dimanche 9 octobre, quasiment toutes les stations-service de Paris sont en rupture totale de carburant, selon la carte fournie par le site penurie.monessence.fr.
Ce jour-là, à 18 heures, 4 stations seulement n’étaient pas concernées par la rupture (partielle) d’essence. Un constat fait à l’ensemble de la région.
La proportion est beaucoup plus importante qu’au niveau national. Selon le gouvernement, les difficultés d’approvisionnement touchent près de 30 % des stations-service de France.
Selon le ministère de la Transition énergétique, en Île-de-France, 44,9% des stations, soit près de la moitié, sont « en rupture d’au moins un produit ».
Le Val-d’Oise ainsi que la Seine-Saint-Denis ont récemment pris la décision d‘interdire l’achat de carburant dans des bidons et des jerricans.
Dans un communiqué publié ce 9 octobre 2022, le groupe pétrolier TotalEnergies « se dit prêt à avancer les négociations annuelles sur les salaires à octobre, à condition que les grèves dans les raffineries prennent fin ».
Dimanche dernier, la CGT a fait savoir que le mouvement de grève était à nouveau reconduit chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, « en l’absence de réponse de la direction générale » à la lettre ouverte adressée auprès du PDG du groupe Patrick Pouyanné, le samedi.
Cette promesse d’Elisabeth Borne : « Nous avons libéré des stocks stratégiques pour alimenter les stations-service ».
Elisabeth Borne promet que « la situation va s’améliorer tout au long de la semaine ». La cheffe de l’exécutif a indiqué avoir « libéré des stocks stratégiques pour alimenter les stations-service ».
« Ces livraisons indique-t-elle, arrivent progressivement », a fait savoir ce dimanche la Première ministre, en marge de son déplacement en Algérie.