in

Pénurie de carburant : ces départements où il n’est pas autorisé de remplir son jerrican

Pénurie de carburant : ces départements où il nest pas autorisé de remplir son jerrican
© SIPA

Alors que le pays connaît une pénurie de carburant : voici ces départements où il n’est pas autorisé de remplir son jerrican. Le point ici.

Pénurie de carburant : ces départements où il n’est pas autorisé de remplir son jerrican. Toutes les infos ici.

Près de 20% des stations-service ont dès lors du mal à tourner en France, selon le ministère de la Transition énergétique. Cette situation résulte des grèves menées dans plusieurs raffineries du groupe TotalÉnergies.

Pénurie de carburant : Emmanuel Macron appelle au calme !

Les files d’attente ne cessent de s’allonger, la tension monte chez les automobilistes… Emmanuel Macron demande aux Français de ne pas céder à la panique. Certains préfèrent tout de même à constituer des réserves.

Une «augmentation» inhabituelle des ventes de carburant a été constatée sur le territoire national. Depuis, plusieurs préfectures ont pris des arrêtés pour limiter l’achat d’essence.

Il est dorénavant interdit d’acheter du carburant dans des jerricans et des bidons.

«Agnès Pannier Runacher a demandé à l’ensemble des préfets de prendre cette mesure dès lors que la situation le nécessite dans leur territoire», rapporte Le Figaro.

Ces départements où il est désormais interdit d’acheter du carburant «dans tout récipient de type jerrican ou bidon» !

C’est le cas par exemple dans les stations du Nord (59), du Pas-de-Calais (62) et de la Somme (80). Les 3 préfets appellent au «civisme» et à un «comportement citoyen» «afin d’assurer la satisfaction des besoins de tous».

Selon le ministère de la Transition écologique,  » ce sont 30% des stations-service qui sont en difficulté dans les Hauts-de-France ».

La préfecture des Hauts-de-France et du Nord a pour leur part, publié la liste des professions qui sont prioritaires dans l’approvisionnement en carburant.

À ces trois départements du Nord de la France s’ajoutent, les Vosges (88) et le Val-d’Oise (95) qui interdisent jusqu’au 12 octobre prochain, l’achat et la vente de carburant «dans tout récipient de type jerrican ou bidon».

Même chose dans le Vaucluse (84) où l’interdiction s’arrête ce mardi 11 octobre inclus.

Il a été décidé dans toutes les stations du département que « seulement 30 litres sont autorisés par voiture de moins de 3,5 tonnes et 120 litres pour ceux de plus de 3,5 tonnes ».

Dans le Puy-de-Dôme (63), la préfecture émet une recommandation et non une interdiction.

Les préfectures qui ont adopté ces arrêtés n’ont pas précisé si les automobilistes indélicats risquaient des amendes. Les fautifs seront certainement privés de leur(s) jerrican(s) s’ils sont pris sur le fait.