Pénurie dans les supermarchés : ces 6 rayons commencent déjà à se vider

Pénurie dans les supermarchés : ces 6 rayons commencent déjà à se vider
© Les Echos

Pénurie dans les supermarchés : ces 6 rayons commencent déjà à se vider. On vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…

Pénurie dans les supermarchés : ces 6 rayons commencent déjà à se vider. Si la France se veut rassurante, difficile de ne pas craindre une éventuelle pénurie. A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, les prix de nombreux produits du quotidien ne cessent d’augmenter.

Beaucoup de produits de première nécessité font aujourd’hui l’objet de ruptures de stock. Voici ces denrées qui sont les plus menacées par une pénurie sur les étals de nos supermarchés.

Tandis que le prix de l’essence continue de grimper, des denrées alimentaires capitales sont menacées, et l’on pourrait faire face à des pénuries dans les prochaines semaines.

Il faut tout de même reconnaître que le conflit russo-ukrainien n’est pas la seule cause de cette inflation généralisée et de la raréfaction des denrées. Certains produits premiers prix, comme l’huile ou les pâtes font l’objet d’une inflation particulièrement importante depuis 2021.

Selon 60 millions de consommateurs, entre février 2021 et février 2022, bien avant la guerre en Ukraine, le prix des paquets de pâtes premiers prix a augmenté de 42,50%.

Certains Français préfèrent acheter des quantités importantes des produits menacés en vue de faire des stocks si les pires scénarios venaient à se réaliser.

Mais les effets de ce choix peuvent comme l’a expliqué Michel Edouard Leclerc, être contre-productifs puisque ces achats démesurés entraînent parfois des ruptures de stock temporaires dans les supermarchés.

Certains produits tendent à se raréfier dans les rayons. Voici ceux dont les étals se vident déjà à grande vitesse.

1- le poulet

Les stocks mondiaux de poulets sont très affectés par le conflit en Ukraine. Dans l’Hexagone, une épidémie de grippe aviaire a décimé de nombreux élevages. Une pénurie n’est pas inenvisageable dans un futur proche. Certains supermarchés se retrouvent déjà en rupture de stock, avec des rayons de volailles quasiment vides.

2- La moutarde

Les experts alertent également sur une potentielle pénurie de moutarde depuis fin 2021. La majorité des graines de moutarde sont importées du Canada. Le pays ayant réduit sa production par 2, met en péril l’industrie française. Les prix sont en perpétuelle hausse et certains supermarchés peinent à remplir leurs rayons.

3- La confiture

Les négociations sont rudes entre les chaînes de grande distribution et les marques de confitures. Certains producteurs souhaitent déjà augmenter leurs prix, alors que les supermarchés refusent, de peur de faire fuir des clients.

Par conséquent, certains rayons de confitures sont temporairement vides, avec une pancarte : « Produits « Bonne Maman » rupture cause Négociations toujours NON abouties », indique TF1.

4- La farine

En raison de difficultés d’approvisionnement en matières premières, la farine pourrait aussi venir à manquer. Certains supermarchés sont déjà dans l’obligation de réduire leurs stocks.

5- L’huile de tournesol

Le cours de l’huile de tournesol flambe. Certains rayons sont en rupture temporaire à cause des achats importants effectués par certains clients.

6- Les pâtes

Les pâtes pourraient également venir à manquer.