in ,

Pénurie : ces fruits qui pourraient manquer cet été 

Pénurie : ces fruits qui pourraient manquer cet été 
© iStock

Pénurie : ces fruits qui pourraient manquer cet été. Il est encore temps vous fait le point dans nos prochaines lignes.

Pénurie : ces fruits qui pourraient manquer cet été sur vos étals. Difficile d’imaginer passer un été sans profiter des succulents fruits de saison.

Et pourtant, certains fruits vont prochainement manquer à cause des conditions météorologiques que la France a connu au mois d’avril 2022. La vague de froid et de gel a perturbé les productions françaises.

Sinon, la situation n’est pas au point mort. La saison estivale devrait tout de même être fruitée.

« La présence des fruits devrait être globalement normale« , affirme quant à lui Raphaël Martinez, directeur de la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie auprès de La Dépêche.

« Il y a des manques importants, mais sur des produits un peu secondaires », indique-t-il.

Si vous appréciez les fraises, cerises ou encore les pommes, vous devriez être servis. Certains fruits risquent tout de même, de manquer au moins une partie de cet été, en tout cas, pas dans les mêmes quantités que les années précédentes.

Faudrait-il alors s’attendre à des prix plus élevés ? Oui, mais dans une moindre mesure. Cette hausse des prix est d’ailleurs inévitable compte tenu du conflit qui règne actuellement en Ukraine et de la forte inflation qui prévaut.

Cette situation a provoqué une hausse des coûts de production, ce qui devrait mener à une hausse des prix “modérée”, estime Raphaël Martinez.

« Nous sentons bien que la capacité des consommateurs à payer tous les produits 10, 20, 30, 50% plus chers est limitée. Nous allons essayer de trouver un équilibre« , poursuivait-il.

Abricots

Les abricots risquent de ne pas être suffisants une bonne partie de cet été. S’ils n’arrivent pas sur les étals avant le 20 à 25 mai prochain, il faudra attendre le mois d’août pour qu’ils soient disponibles.

Prunes

Les prunes devraient arriver à la fin de l’été. Ces fruits risquent d’être concernés par une pénurie cette année à cause de la vague de froid et de gel qui a particulièrement touché le sud-ouest de la France.

Nectarines

Les nectarines vont aussi manquer sur les étals pendant toute la durée de l’été. Elles devaient être pleinement disponibles à compter de la deuxième quinzaine de juin.

Raisins

Les raisins devraient arriver au milieu de l’été, soit ce mi-juillet. Ces fruits risquent également d’être concernés par une pénurie cette année.

Pêches

Les pêches ne manqueront pas tout l’été. Elles devraient être pleinement disponibles à partir de mi-juin.