Pénurie : ce produit phare de l’été manque aux 4 coins de la France, ce n’est ni l’huile de tournesol ni la moutarde !

Pénurie : ce produit phare de lété manque aux 4 coins de la France ce nest ni lhuile de tournesol ni la moutarde !
© Getty Images

Alerte pénurie, ce produit phare de l’été manque aux 4 coins de la France. Il ne s’agit ni de l’huile de tournesol ni de la moutarde !

Avec l’explosion de la demande de glaçons, les fabricants de l’Hexagone, tout comme le leader espagnol, n’arrivent plus à suivre la cadence. Pas étonnant vu les épisodes de chaleur précoces et successifs. Va-t-on vers une pénurie de glaçons ? Ce produit phare de l’été commence sérieusement à manquer aux 4 coins de la France.

« On est mi-juillet et on n’a quasiment plus rien « 

Les glaçons se vendent comme des petits pains durant la période estivale, notamment cette année. De nombreux professionnels et experts du secteur craignent qu’ils deviennent le nouvel or blanc.

Avec la succession des épisodes caniculaires qui ont frappé le pays, la demande a explosé.

La production des glaçons, assurée par une trentaine de fabricants en France, ne parvient plus à suivre la forte demande et ce, malgré que les machines tournent à plein régime.

D’une production de 5 tonnes la journée, comme nous le dévoilent les caméras de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’entreprise la Glacière de la Côte d’Azur à Nice, qui sert supermarchés, stations-services et professionnels de la restauration, est passée aujourd’hui à 10-12 tonnes par jour.

« On a démarré mi-avril. Avec une chaleur importante, les stocks ont fondu comme neige au soleil dès le début du mois de mai, déclare le gérant de l’entreprise auprès de France 3.

La demande a continué à augmenter avec la chaleur. On est mi-juillet et on n’a quasiment plus rien », poursuit-il. Et c’est le même constat dans toute l’Europe.

Interrogée par l’AFP, la société Promo glaçons, située à Pantin, dit avoir connu elle aussi, un « pic précoce » des demandes depuis mai dernier, « alors qu’en temps normal, ça va crescendo à partir du mois d’avril ».

Pénurie de glaçons : certains fabricants optent pour les distributeurs automatiques

Habituellement, c’est le géant espagnol Procubitos Europe qui assure la relève pendant les périodes de fortes demandes. Ceci est possible grâce à ses nombreuses usines implantées sur tout le continent.

Mais depuis cette année 2022, l’entreprise n’arrive pas à suivre la cadence, notamment en raison de la hausse du prix de l’électricité.

Certaines entreprises du secteur ont décidé de miser sur des distributeurs automatiques, pour pallier cette pénurie.

Promo glaçons par exemple, en détient plus de 70 répartis en Ile-de-France et en Normandie.

Ce concept explique le fabricant auprès de l’AFP, permet « une meilleure accessibilité du glaçon et un produit moins cher », puisqu’il est ainsi dépourvu des coûts importants de la livraison.