La liste ne cesse de s’allonger. Pour mieux faire face à la pénurie au supermarché : zoom sur ces 8 produits faciles à remplacer. Décryptage.
Certains rayons continuent de rester désespérément vides. Mais ce n’est pas tout : d’autres denrées alimentaires risquent prochainement de disparaître de nos magasins. Si l’on reconnaît qu’il n’est jamais facile de changer ses habitudes, il va bien falloir s’y faire. Si vous êtes prêts à essayer, cet article est pour vous. Zoom sur ces 8 produits de supermarché en pénurie faciles à remplacer.
Ces pénuries sont liées à la Guerre en Ukraine, mais aussi aux nombreuses sécheresses qui ont affecté les cultures de légumes et de fruits de l’Union européenne.
“Conditions climatiques, mauvaises récoltes, conflit Ukraine-Russie et autres difficultés de production ont sensiblement accéléré les pénuries de certains produits depuis le début de l’année, et ont mis à mal la disponibilité en linéaire en 2022”, fait état François Laffontan, consultant à Nielsen IQ auprès de La Libération.
Le coût de l’énergie pourrait aussi contraindre les agriculteurs à abandonner la production de légumes d’été cet hiver. Plusieurs d’entre eux, prévoient de stopper leur serre. La tomate et la salade sont particulièrement visées.
On vous a sélectionné 8 produits faciles à remplacer. Les voici.
1- L’huile de tournesol se remplace facilement par de l’huile d’olive
Devenue relativement rare, l’huile de tournesol se remplace par toute autre huile, de l’olive à la colza.
2- Les pois chiches peuvent très bien être remplacés par les lentilles
Les pois chiches étant de plus en plus rares, pensez à les remplacer par des lentilles.
3- Le café par de la chicorée
Le prix du café étant en forte hausse. Il risque bien de se retrouver en pénurie. La chicorée constitue une bonne alternative à votre boisson préférée.
4- La farine par la Maïzena
Les céréales, indispensables à la fabrication de la farine, commencent visiblement à manquer. Tournez-vous dorénavant vers la Maïzena.
5- Les chips à remplacer par les crackers ou des légumes croquants
Les chips sont des moins en moins disponibles. Ils risquent prochainement de disparaître à cause de l’imminente pénurie de pommes de terre. Si vous n’en trouvez pas dans les rayons, choisissez à la place pour des crackers ou des légumes croquants à l’instar des carottes.
6- Le beurre par de la margarine
La filière laitière étant sous tension, le beurre se fera d’ici peu, de plus en plus rare. Pour le remplacer, opter pour sa version végétale : la margarine.
7- Remplacer le lait de vache par du lait végétal
Le lait de vache pourrait également ne plus être disponible dans les rayons. Pas de panique, vous pouvez choisir à la place, du lait végétal.
8- La moutarde par le raifort
Si le goût de la moutarde vous manque, le raifort est une bonne alternative.