in

Pénurie au supermarché : voici les 5 rayons les plus touchés par les ruptures de stocks

Pénurie au supermarché : voici les 5 rayons les plus touchés par les ruptures de stocks
© PEXELS

Pénurie au supermarché : voici les 5 rayons les plus touchés par les ruptures de stocks. Les détails sont à retrouver ici.

Pénurie au supermarché : voici les 5 rayons les plus touchés par les ruptures de stocks.

2022 aura été une année particulière pour les Français, marquant ainsi « la fin de l’abondance et de l’insouciance ».

Le taux de rupture dans les rayons a atteint 5,7 %

A l’origine, différentes causes dont la sécheresse exceptionnelle au Canada qui a conduit à la pénurie de la moutarde, la guerre en Ukraine qui a engendré les ruptures de stock d’huile de tournesol ou encore l’épizootie de grippe aviaire expliquant la pénurie de la volaille.

Selon un baromètre mensuel mesurant le niveau de ruptures en grandes surfaces, créé par l’institut d’études NielsenIQ, en partenariat avec le magazine LSA, le taux de rupture dans les rayons a atteint 5,7 %, les quatre dernières semaines. Un chiffre qui serait en hausse de 1,7 point.

Le consommateur n’est pas le seul à subir les conséquences de ces pénuries. Pour les supermarchés et hypermarchés, analyse Laurette Gautier, cela représente un manque à gagner brut de 4,2 milliards d’euros sur 1 an.

Le rayon des liquides est le premier à être touché par la pénurie, avec un taux de rupture de 7,2 %.

« Ce sont notamment des températures supérieures aux valeurs de saison qui ont mis à mal la disponibilité linéaire sur des produits météo sensibles telles que les eaux gazeuses natures (+ 6.2 pts de taux de rupture par rapport à la même période l’année passée) et les eaux plates natures (+ 5.9 pts) », explique à LSA, la consultante OSA chez NielsenIQ.

Certains produits ont également vu leur taux de rupture exploser pendant cette période. Il s’agit notamment des produits pour le feu, vinaigrette, sauce froide, eaux gazeuses et eaux plates natures.

D’autres produits ont vu leur taux de rupture largement diminuer par rapport à la même période en 2021 à savoir les desserts à préparer, les produits de premiers soins, bain et douche, les brosses à dents, les lames et rasoirs.

Top 5 des rayons qui ont connu le plus fort taux de rupture.

Voici le top 5 des rayons qui ont connu le plus fort taux de rupture ces 4 dernières semaines :

1. Liquides : 7,2 %
2. Epicerie : 6 %
3. Surgelés : 5,9 %
4. Droguerie, parfumerie, hygiène : 5,3 %
5. Frais : 4,9 %