in ,

Pénurie : après l’huile de tournesol et la moutarde, cet ingrédient préféré des Français va se faire rare !

Pénurie : après lhuile de tournesol et la moutarde cet ingrédient préféré des Français va se faire rare !
© Getty images

Pénurie : après l’huile de tournesol et la moutarde, cet ingrédient préféré des Français va se faire rare prochainement.

Pénurie : après l’huile de tournesol et la moutarde, cet ingrédient préféré des Français va se faire rare ! On vous explique pourquoi dans les lignes qui suivent…

Bientôt une pénurie de cornichons en France ?

Produit en grande partie en Inde, qui a malheureusement connu des vagues de chaleur massives cette année, les cornichons ne vont-ils pas aussi finir par être en menace de disparition dans les prochains mois ?

Faudra-t-il ainsi se passer de cornichons dans nos sandwichs au saucisson ?

Le cornichon pousse principalement dans le Sud de l’Inde. En 30 ans, ce pays d’Asie est devenu le premier exportateur mondial du petit condiment vert.

Il fournit 80 % des cornichons consommés dans l’Hexagone. Les 20 % restants proviennent de l’Europe de l’Est.

Au début des années 2000, les industriels du secteur ont délocalisé la culture du cornichon en Inde en vue de réduire les coûts. Sur place, la main d’œuvre coûte en effet jusqu’à 15 fois moins cher.

La météo très clémente des lieux permet trois récoltes annuelles, contre une seule en France. Les règles définissant l’usage des pesticides et herbicides y sont aussi beaucoup moins strictes.

Sera-t-il possible de faire remplacer les cornichons indiens ?

« Des cornichons semés, récoltés, préparés et conditionnés en France avec des ingrédients et emballages français, le tout à un prix accessible, c’est ce que propose l’entreprise Reitzel sous sa marque ‘Jardin d’Orante’ », voilà l’alternative du ministère de l’Agriculture.

« Nous avons relancé la filière de manière locale avec seulement une poignée d’agriculteurs il y a cinq ans et, pour l’instant, nous représentons seulement 1 % de part de marché en France, expliquait Aline Martin, de Reitzel, fin 2021 dans les colonnes d’Aujourd’hui en France.

« Notre objectif, poursuit-elle, est d’atteindre 10 % rapidement, mais il serait illusoire de penser aller plus loin car la demande française est trop grande, et c’est d’ailleurs ce qui a poussé à recourir à l’importation dans les années 2000 ».

Face au peu d’offres hexagonales, il serait bien difficile de remplacer le cornichon indien.