in

Pénurie : 6 aliments qui vont bientôt manquer en supermarché ce 2023

Pénurie : 6 aliments qui vont bientôt manquer en supermarché ce 2023
Pénurie : 6 aliments qui vont bientôt manquer en supermarché ce 2023 ! - © Getty images

Selon le cabinet IRI, le prix de l’alimentation va continuer à augmenter dans les prochains mois. À ces craintes s’ajoutent celles de possibles pénuries pour cette année.

Cette nouvelle année ne sera pas exempte de risque de pénurie : focus sur ces 6 aliments qui vont bientôt manquer en supermarché ce 2023.

1- Les pois chiches.

Les pois chiches pourraient cette année encore, rencontrer de nouvelles pénuries, comme alerté par la confédération internationale des légumineuses. L’offre mondiale pourrait baisser de 20 %, selon le journal économique Les Échos.

Aux USA, quatrième exportateur de pois chiches, les agriculteurs ont moins semé cette année, peut-on lire, en raison du mauvais temps qui a retardé les semis de printemps.

2- Le riz

Même son de cloche du côté du Syndicat de la rizerie française (SRF), qui prévoit également une pénurie de riz d’ici 1 ou 2 mois. Une hausse de 12% en moyenne est attendue par rapport à septembre 2021.

Sa culture a été grandement fragilisée par la sécheresse à laquelle ont dû faire face l’Italie, la Grèce et l’Espagne, les trois principaux pays producteurs en Europe.

3- L’huile de tournesol

L’huile de tournesol est également sur la liste des produits qui risquent de manquer en grande surfaces. Sa production reste fortement impactée par le conflit en Ukraine, le pays étant à l’origine de la moitié de la production mondiale avant le début du conflit.

4- La viande rouge

Le secteur agricole ayant été mis à mal par les conditions météorologiques en 2022. Les producteurs de viande rouge ont souffert du manque d’eau. De ce fait, les animaux ont dû être nourris avec des céréales au lieu de brouter dans les prairies.

Cette modification d’alimentation a entraîné des difficultés financières pour bon nombre d’éleveurs, qui n’ont aujourd’hui pas d’autres choix que de séparer d’une partie de leur bétail, comme expliqué par le président de la chambre d’agriculture de la Creuse, Pascal Lerousseau.

Il faut selon lui, se préparer à un risque de pénurie de viande rouge cette année.

5- Les farines et plusieurs céréales

La guerre en Ukraine a perturbé 30 % des exportations mondiales de blé. Les farines comme les céréales pourraient fort probablement venir à manquer en rayons.

6- Le pain

Le pain est aussi le prochain sur la liste.