Pénurie : 30 médicaments sont, en ce moment, difficiles à trouver dans nos pharmacies. Voici plus de détails.
Ce ne sont pas uniquement la pénurie alimentaire qui est à craindre dans les prochains jours, mais également celle de produits de première nécessité. Un autre secteur est également menacé. Pénurie : 30 médicaments sont, en ce moment, difficiles à trouver dans nos pharmacies.
Un autre secteur menacé de pénurie.
Difficile de ne pas s’inquiéter devant les rayons de supermarché qui commencent à se vider au fil des semaines.
Selon La Dépêche, plusieurs spécialistes de la grande distribution se veulent jusqu’ici rassurants : les risques seraient beaucoup plus liés à la panique des clients qu’aux difficultés de production.
Un autre secteur inquiète et ce, depuis plusieurs années : il s’agit de l’industrie du médicament. Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, citée par nos confrères de la rédaction du magazine Femme Actuelle, les pénuries de produits de santé ont triplé au cours de 5 dernières années.
Le constat est plus qu’alarmant tant les manques concernent en majorité des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). Cette pénurie pourrait même aller jusqu’à engager le pronostic vital des malades.
Dans 30% des cas, les laboratoires sollicitent les patients à se diriger vers un autre traitement, selon les chiffres de l’UFC Que Choisir.
« La solution ne satisfait donc pas complètement mais évite une absence de solution de substitution et donc, une annulation du traitement, comme c’est le cas pour 18% des patients », peut-on encore lire dans Femme Actuelle.
Si vous êtes concerné par cette même situation, prenez le temps d’échanger avec votre médecin traitant en vue de faire le choix le plus adapté à vos besoins.
Ces médicaments en rupture…
Certains médicaments contre les allergies sont actuellement en rupture de stock. Les références concernées sont disponibles sur le site officiel de l’Agence nationale de sécurité du médicament.
Certains anesthésiants, anti-infectieux, anti-psychotiques, anti-cancéreux, des médicaments contre la détresse respiratoire,
Certains traitements contre le diabète, certaines eaux pour les préparations injectables, certains antiépileptiques, certains antihémorragiques, certains médicaments contre l’hypertension, certains immunosuppresseurs, certains anti-inflammatoires, antibiotiques, certains traitements hormonaux, etc. La liste détaillée est à retrouver sur le site officiel de l’Agence nationale de sécurité du médicament.