in

Pénurie : 10% des produits en rupture de stock dans les supermarchés, alerte le patron de Système U

Pénurie : 10% des produits en rupture de stock dans les supermarchés alerte le patron de Système U
© Getty images

Vers une pénurie alimentaire : 10% des produits sont en rupture de stock dans les supermarchés, alerte le patron de Système U ! Le point sur la question.

Pénurie : 10% des produits en rupture de stock dans les supermarchés, alerte le patron de Système U. C’est une situation de crise jamais vue « depuis plus de cinquante ans », confie Dominique Schelcher auprès du « JDD ».

« Nous sommes passés de 2 % de rupture de produits à un taux de 10-12 %. C’est préoccupant », alarme le PDG du système U !

Des produits du quotidien vont d’ici peu, se faire rare dans certains magasins U. Entre « 10 % à 12 % » des denrées selon le PDG du Système U, ce 23 octobre dernier.

Comme rapporté par nos confrères du Journal Du Dimanche, cette situation serait liée à de gros problèmes d’approvisionnement qui affectent le secteur agroalimentaire.

Depuis la crise sanitaire engendrée par la pandémie du Covid-19, le groupe n’est toujours pas parvenu à « retrouver le rythme habituel d’approvisionnement alimentaire ».

La guerre en Ukraine qui a commencé en février 2022 n’a fait qu’aggraver la situation, déplore le patron du Système U.

« La guerre en Ukraine perturbe la chaîne agroalimentaire durablement et profondément : nous sommes passés de 2 % de rupture de produits à un taux de 10-12 %. C’est préoccupant », admettait Dominique Schelcher sans pour autant détailler quels produits sont les plus touchés par ces ruptures.

« En France, nous n’avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de cinquante ans, une crise comparable à celle d’aujourd’hui. « 

À ces difficultés s’ajoute encore la crise des prix de l’énergie qui « met les PME du secteur au pied d’un mur insurmontable. »

Selon la Coopération agricole, cela a poussé les agriculteurs à faire des choix entre certains produits du fait des coûts trop élevés.

« Des agriculteurs décideront par exemple d’abandonner la volaille au profit des céréales », illustrait-elle. Cela ne serait pas sans conséquence sur la dépendance de la France aux importations.

Cette crise sur les stocks est « bien plus grave que pendant la pandémie, selon le président qui assure qu’en France, nous n’avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de cinquante ans, une crise comparable à celle d’aujourd’hui. »

Tandis que l’offre diminue dans les rayons de Système U, Dominique Schelcher observe également que la demande, affectée par l’inflation, recule aussi.

« Nous observons en ce moment les premiers signes indiquant des baisses de volumes dans les achats ».