in

Pensions de retraite : voici le calendrier 2022 des versements tant attendu !

Pensions de retraite : voici le calendrier 2022 des versements tant attendu !
© Yahoo Actu

Pensions de retraite : voici le calendrier 2022 des versements tant attendu ! On vous dévoile tout dans nos prochaines lignes.

Il faut savoir qu’elles ne sont pas versées au même moment en fonction de chaque régime de retraite. Pensions de retraite : voici le calendrier 2022 des versements tant attendu !

Découvrez quand recevoir sa pension de retraite selon le calendrier 2022 établi par le gouvernement.

Un retraité qui dispose d’une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco (pour les salariés de l’agriculture, de l’industrie et des services) verra sa pension versée « à terme à échoir », autrement dit, au début de chaque mois. 

Contrairement à la retraite de base de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) versée « à terme échu », soit pour le mois écoulé, cite Capital. 

Les anciens salariés du privé touche leur pension retraite de base le 9 de chaque mois. Si le 9 du mois tombe un jour non ouvré, le versement se fera ainsi le premier jour ouvré précédent.

Les fonctionnaires et professionnels libéraux perçoivent quant à eux, la pension en fin de mois pour le mois en cours. Un retraité qui cotise à différentes caisses de retraite peut alors ne pas recevoir toutes leurs pensions au même moment.

« Il y a maintenant un problème de financement, il est donc clair qu’il faudra travailler plus longtemps ». 

« Il faut simplifier nos règles, en allant vers une sortie des régimes spéciaux. Il y a 42 régimes aujourd’hui. Alors, est-ce qu’il faut un seul, ce qui était mon projet initial? Je crois que c’est trop anxiogène«, indiquait Emmanuel Macron ce 16 décembre 2021.

ll envisage en effet, mettre en place trois grands régimes : « Pour la fonction publique, pour les salariés et pour les indépendants« .

« Il y a maintenant un problème de financement, il est donc clair qu’il faudra travailler plus longtemps »

« Cela ne signifie pas la même réalité pour tout un chacun… on doit adapter ce temps de vie au travail d’une part aux difficultés de certaines tâches, et on doit sans doute repenser ce qu’est le travail des seniors. », Déclarait-il en faisant référence à l’âge légal du départ à la retraite, fixé à 62 ans.

Il a également promis qu’aucune retraite ne sera inférieure à mille euros au terme d’une carrière complète. Il lui faudrait être réélu en avril 2022.