in

Pensions de retraite : sa revalorisation aura-t-elle vraiment lieu en août ?

Pensions de retraite : sa revalorisation aura-t-elle vraiment lieu en août ?
© iStock

Pensions de retraite : sa revalorisation aura-t-elle vraiment lieu en août ? Le point sur la question dans nos prochaines lignes.

Pensions de retraite : sa revalorisation aura-t-elle vraiment lieu en août ? La question se pose tant cette date est loin d’être déjà gravée dans le marbre. Beaucoup de Français craignent en effet que la revalorisation n’ait finalement pas lieu.

Peut-on réellement s’attendre à une revalorisation des pensions de retraite d’ici août ?

« On voit bien que l’inflation est forte et qu’il faut répondre sans attendre la date habituelle de revalorisation des retraites, c’est-à-dire le 1er janvier 2023″, avait rassuré Elisabeth Borne.

“Donc, je vous confirme que pour toutes les retraites, il y aura bien, en juillet, une revalorisation de 4%. », confirmait la cheffe du gouvernement.

En dépit de telles affirmations, le doute subsiste auprès de plusieurs de nos contemporains. Une revalorisation effective dès le mois d’août apparaît complexe. On vous dit pourquoi.

Selon Olivier Dussopt, le ministre du Travail, la revalorisation des pensions de retraites ne saurait avoir lieu le 9 août. La raison ? Cela s’explique par le calendrier parlementaire, est-il expliqué sur le site Pleine Vie.

L’augmentation du niveau des pensions n’a été votée que ce jeudi 21 juillet 2022. Aussi, cela va tout de même, être un peu plus complexe d’en faire une application aussi rapide.

Si on veut être réaliste, il faudra probablement attendre la rentrée avant de pouvoir espérer cette revalorisation.

Les retraités perdront-ils de l’argent sur le total qui leur était initialement promis ? Pas forcément.

Retraites : ce retard va-t-il entraîner un manque à gagner pour les retraités ?

Théoriquement parlant, le retard d’application relatif à la mise en place de la revalorisation des retraites ne devrait en effet pas engendrer le moindre manque à gagner pour les assurés.

Comme l’explique l’Assurance retraite, la progression “s’appliquera à partir de votre retraite du mois de juillet. Aussi paradoxal que cela puisse être, cela n’est pas incompatible avec un versement tardif.

A partir de la date de mise en œuvre, le montant de votre retraite tiendra compte de la revalorisation au 1er juillet, et la somme due vous sera versée de façon rétroactive”, explique la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).