in ,

Pensions complémentaires : le calendrier des versements en 2023

pensions-complementaires-le-calendrier-des-versements-en-2023

Les travailleurs du secteur privé adhèrent à une pension de base et à une ou plusieurs pensions complémentaires. En France, par exemple, la complémentaire est le deuxième pilier de la retraite obligatoire, ajoutée au régime de base. Cette deuxième pension, propre à chaque régime, est donc gérée par des caisses dites « complémentaires ». Ainsi, la retraite complémentaire Agirc-Arrco vient en complément de la retraite de base de la Sécurité sociale.

L’Agirc et l’Arrco : deux caisses de retraites complémentaires associées

Concernant les employés du secteur privé, c’est la Sécurité sociale qui prend en charge leur retraite de base. En revanche, c’est l’Agirc-Arrco qui est responsable de leur retraite complémentaire. Ainsi, si vous êtes dans le secteur industriel, commercial, tertiaire ou agricole, vous vous tournerez vers l’Agirc-Arrco pour votre retraite complémentaire.

Notez qu’avant le 1er janvier 2019, l’Agirc et l’Arrco étaient deux fonds de pension bien distincts. En effet, l’Agirc (Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres) assurait la gestion du régime complémentaire de tous les salariés cadres. Tandis que l’Arrco (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés) assurait la gestion du régime complémentaire de tous les salariés. À savoir : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres.

Pour rappel, le régime supplémentaire est un régime sous forme de points. Par conséquent, le nombre de points gagnés par l’employé et leur valeur (déterminée par le régime) déterminent le montant de sa complémentaire.

Quels sont les principes ?

D’abord, il y a un régime par répartition. Les contributions des salariés et de leurs employeurs servent à payer immédiatement les pensions des retraités actuels.

Chaque année, les cotisations des salariés et des entreprises sont converties en points et créditées sur un compte au nom de chaque salarié. En effet, ses droits futurs en découlent. Géré par les partenaires sociaux, syndicats et associations patronales qui fixent la valeur du point au 1er novembre de chaque année.

Pensions complémentaires : les dates à retenir

L’Agirc-Arrco a sorti les dates pour les versements des complémentaires en 2023. Alors, retenez bien le 2 janvier de l’année prochaine, le 1er février, le 1er mars, le 3 avril, le 2 mai et le 1er juin. Gardez aussi en mémoire le 3 juillet, le 1er août, le 1er septembre, le 2 octobre, le 2 novembre et le 1er décembre 2023.

L’Agirc-Arrco versera donc mensuellement les retraites complémentaires. Rappelons qu’elles ont augmenté de 5,12 % en novembre dernier.