Pension de réversion suspendue : comment y remédier simplement ?

Pension de réversion suspendue : comment y remédier simplement ?
Pension de réversion suspendue : comment y remédier simplement ?-© Shutterstock

Découvrez comment y remédier simplement si votre pension de réversion est suspendue. Il Est Encore Temps vous fait le point.

Ce document indispensable pour toucher votre pension de réversion.

Comme indiqué dans les colonnes du site du service public, « la pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé. Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire) ».

Pour cela, votre attestation de non-remariage vous sera demandée tous les quatre ans si vous habitez en France et dans les départements d’outre-mer. Elle devra être envoyée tous les ans pour ceux ou celles qui résident à l’étranger.

Si votre caisse de retraite ne reçoit pas ce document dans les trois mois suivant la demande, le paiement de votre pension de réversion sera immédiatement suspendu. Comment faire pour y remédier ?

Pension de réversion suspendue : comment y remédier simplement ?

Les démarches nécessaires varient en fonction de votre pays de résidence. Si vous vivez en France, vous êtes tenu de retourner l’attestation sur votre situation maritale complétée et signée ou une attestation sur l’honneur à l’adresse suivante :

Centre Traitement Droits Agirc Arrco
CS 33999
37323 Esvres Cedex

Si par contre, vous habitez à l’étranger, vos régimes de retraite mettent à votre disposition un service en ligne unique pour retourner l’attestation de non-remariage. Ce service permet à la fois de télécharger et d’envoyer directement ce document à toutes vos caisses de retraite.

Une fois que vous avez activé ce service, vous recevez une notification par e-mail. Vous pouvez dès lors vous connecter à votre espace personnel afin de récupérer votre attestation de non-remariage, puis la compléter. Et ensuite, la renvoyer dans un délai de 3 mois.

Vous pouvez accéder à ce service en ligne depuis le site Info-Retraite.fr, dans la rubrique « Ma retraite à l’étranger ». En cas de difficulté, souligne Pleine Vie, sachez qu’il y a une alternative. Il est également possible d’envoyer ce document par courrier postal à l’adresse suivante :

Centre de Traitement
Certificat de vie
CS 13 999 Esvres
37321 Tours Cedex 9
France