Pension de retraite : qui aura droit à un deuxième versement ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
Pension de retraite : qui aura droit à un deuxième versement ?
La réforme des retraites tant contestée devient finalement une réalité ce vendredi 1er septembre.
L’âge légal de départ passe désormais à 62 ans et trois mois pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961.
Ce n’est pas tout ! Elle entraîne avec elle toute une panoplie de changements dont la possibilité pour certains de toucher une seconde pension.
Comme souligné dans les colonnes des Echos, « la reprise ou la poursuite d’une activité professionnelle peut désormais donner lieu à l’attribution d’une seconde pension de retraite de base ».
L’objectif étant de « favoriser le recours au cumul emploi-retraite« . Les « secondes » pensions de retraite prennent ainsi en compte « les droits à retraite acquis par les assurés dans le cadre du cumul emploi-retraite depuis le 1er janvier 2023« , peut-on y lire.
Conditions pour en bénéficier.
Pour pouvoir en bénéficier, les salariés et les non-salariés doivent reprendre ou poursuivre une activité professionnelle dans le cadre d’un cumul emploi-retraite intégral.
En plus de cela, ils doivent avoir rempli toutes les conditions d’âge et/ou de durée de cotisation permettant de profiter d’une pension de retraite à taux plein.
Il leur faut également avoir obtenu le versement de l’ensemble de leurs pensions de retraite (base et complémentaires).
Cette nouvelle pension tient seulement compte des trimestres donnant droit au paiement de cotisations d’assurance vieillesse, avec application du taux plein. Par ailleurs, elle est attribuée sans majoration.
Le montant auquel vous pourrez prétendre ?
Son montant ne peut pas dépasser le plafond fixé par les pouvoirs publics, soit « 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale ». Ce qui revient à 2 199,60 euros par an pour cette année.
Dès qu’ils bénéficient de cette deuxième pension, tant les travailleurs salariés que les travailleurs indépendants ne peuvent plus cumuler des droits à la retraite par le biais de la reprise ou de la poursuite d’une activité professionnelle.