La réforme des retraites soulève de nombreuses interrogations chez les Français, notamment quant au montant de leur pension. Si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, vous vous demandez certainement si vous allez être imposable ou non. Il est important de savoir que les pensions de retraite sont soumises à l’impôt sur le revenu en France, et que le montant de votre impôt dépendra évidemment du montant de votre pension.
Les retraités touchent une pension de retraite « nette ». On entend ainsi une somme dont l’impôt a déjà été prélevé. Concernant la pension de retraite, saviez-vous quel est le montant à ne pas dépasser pour ne pas être imposable en 2023 ? Le point ici.
Que faut-il savoir du taux d’imposition ?
Pour être plus précis, la pension de retraite est soumise à un prélèvement à la source en France, tout comme certaines rentes.
Prélevés sur le montant brut de votre retraite avant déduction d’un éventuel abattement, il atteint un taux de 8,3% en 2023, ils servent au financement de la sécurité sociale.
Votre pension de retraite peut être imposable à partir d’un certain montant. Il en va de même, pour les revenus issus d’une activité professionnelle.
Les petites pensions de retraite quant à elles, ne sont pas imposables, tout comme les petits salaires.
Le système d’imposition des pensions de retraite est intimement lié au barème de l’impôt sur le revenu.
Le taux d’imposition appliqué est ainsi identique à celui des revenus perçus par les travailleurs actifs, avec toutefois une différence : les prélèvements sociaux peuvent varier et sont souvent moins élevés que pour les salaires.
Le taux d’imposition applicable est déterminé en fonction du montant de la pension perçue ainsi que de la situation personnelle du retraité.
Le barème progressif de l’impôt sur le revenu est appliqué sur le revenu imposable, comprenant les pensions de retraite, après déduction d’un abattement spécifique pour les pensions issues de certains régimes.
Pension de retraite : quel est le montant à ne pas dépasser pour ne pas être imposable en 2023 ?
Pour les retraités domiciliés en France, chaque tranche d’imposition est appliquée à son taux correspondant, avant d’additionner les différents montants et de multiplier le total par le nombre de parts
Les pensions de retraite sont imposées selon ce barème ci-après en 2023. Concrètement, pour les retraités percevant une pension inférieure à 10 777 euros, aucune imposition n’est prévue.
- De 10 777 à 27 478 euros : 11%
- de 27 478 à 78 570 euros : 30%
- de 78 570 € à 168 994 euros : 41%
- au-delà de 168 994 euros : 45%