in

Pension de retraite : découvrez vite la date de la revalorisation à 4%, c’est pour bientôt !

Pension de retraite : découvrez vite la date de la revalorisation à 4% cest pour bientôt !
© Getty images

La nouvelle vient de tomber ! Découvrez vite la date de la revalorisation à 4% de votre pension de retraite, c’est pour bientôt !

Pension de retraite : découvrez vite la date de la revalorisation à 4%, c’est pour bientôt ! Voilà qui devrait ravir les 15 millions de retraités.

Retraite : pourquoi la hausse de 4% n’a pas été appliquée dès ce mois d’août ?

Votée en juillet dans le cadre de la loi sur les mesures d’urgence visant à protéger les Français de l’inflation, la revalorisation des pensions de retraite devait déjà être effective depuis le 9 août dernier.

Ce qui a finalement été retardé à cause d’un calendrier parlementaire incompatible.

Dans un communiqué, la CNAV a expliqué ne pas avoir suffisamment de temps de « déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août ».

Et pour cause : l‘Assurance retraite devait refaire ses calculs afin de procéder à la modification des virements de 15 millions de retraités, ex-salariés du privé avant la date du 9 août.

La date de la revalorisation à 4% des pensions de retraite est enfin connue

La Caisse nationale d’assurance vieillesse a récemment annoncé sur son site que « la revalorisation de 4% s’appliquera à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre ». 

Mais ce n’est pas tout. Il a également été précisé que « le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre ».

Consciente de l’urgence de la situation, l’Assurance retraite a fait tout son possible pour que les pensions de retraite seront mises à jour avec la hausse de 4% « à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre » et ce, de manière « rétroactive au 1er juillet 2022 ».

De quoi permettre aux 15 millions de retraités de finir l’été sur une belle note, bien que le retard pris par le gouvernement ait affecté les retraités les plus modestes.

Pour rappel, la pension moyenne des retraités est de 1.400 euros par mois, selon le dernier Panorama 2022 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, cette aide de l’État s’élèvera à 60€ par mois, en moyenne.