in

Pension de retraite de l’Agirc-Arrco : Voici les démarches à suivre pour en bénéficier

pension-de-retraite-de-lagirc-arrco-voici-les-demarches-a-suivre-pour-en-beneficier

Les démarches pour bénéficier d’une pension de retraite de l’Agirc-Arrco sont simplifiées. Il suffit de se connecter sur le site du régime et de faire la demande en ligne. Pour vous éclairer, voici les 4 étapes suivre.

Une demande en ligne pour obtenir la pension de retraite de l’Agirc-Arrco

À l’heure où la technologie avance, les démarches pour demander une pension de retraite complémentaire se font également en ligne comme la retraite de base. Ainsi, les salariés issus du privé n’ont qu’à se connecter sur le site du régime.

Par ailleurs, pour information, les démarches doivent être faites au minimum six mois avant la date de départ à la retraite. Ensuite, le demandeur doit respecter les conditions pour bénéficier de la pension de retraite complémentaire. Parmi les critères à respecter, il faut avoir 57 ans et avoir cotisé à l’Agirc-Arrco au cours de l’activité professionnelle.

Passons maintenant à la création de comptes. La première étape est de créer votre espace personnel sur la plateforme Agirc-arcco.fr. Dans ce sens, vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe.

Ensuite, les critères à respecter sont l’âge et la durée d’assurance. Ces informations sont disponibles auprès du régime de base et dans votre espace personnel.

Les démarches à suivre

Pour remplir le formulaire, vous devez ajouter toutes les informations nécessaires telles que la date de l’arrêt d’activité et de départ à la retraite. Tâchez également de vérifier les coordonnées préremplies pour éviter toute erreur.

Une fois toutes les rubriques remplis, il faut attendre deux à quatre jours. Les informations complètes concernant votre carrière devront apparaître sur l’écran après ce laps de temps. À ce stade encore, le retraité est obligé de vérifier et de corriger d’éventuelles erreurs. Ensuite, le concerné doit joindre toutes les pièces justificatives nécessaires. En effet, les documents utiles sont les fiches de paie, attestations de pôle emploi. Il vous ait également demandé de fournir un relevé d’identité bancaire, un livret de famille, le dernier avis d’imposition et une pièce d’identité.

À noter que les justificatifs nécessaires pour la demande de la pension de retraite de l’Agirc-Arrco doivent être au format PDF ou JPEG d’au moins de 2 Mo.

Une fois la démarche complète, il suffit de valider la demande. L’organisme enverra ensuite une notification par SMS avec un code pour clôturer la demande.