in ,

Pension de retraite : 5 conseils pour éviter les retards de traitement de votre dossier

pension-de-retraite-5-conseils-pour-eviter-les-retards-de-traitement-de-votre-dossier

Plus de 20 000 retraités ont attendu plus d’un mois pour percevoir leur pension de retraite. Cela, depuis de leur cessation d’activité de 2022, selon les dernières statistiques. À vrai dire, le nombre de dossiers en retard a augmenté de plus de 5 % en un an. Voici donc pour vous cinq conseils pour maximiser vos chances de traiter vos dossiers à temps.

Pension de retraite : retard de traitement de dossiers en hausse de 5% en un an

Repos bien mérité pour certains équivalents d’un isolement obligatoire pour d’autres, la cessation d’activité se doit d’être bien préparée. En effet, personne n’est à l’abri des dysfonctionnements des caisses de retraite. Auxquels s’ajoutent les retards dans le traitement des dossiers.

Selon RMC, plus de 20 000 personnes ont attendu un mois ou plus pour toucher leur pension au moment de leur départ à la retraite. C’était entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022, précisément. Un constat douloureux pour les plus vulnérables, mais qui n’est en rien nouveau. D’ailleurs, nos confrères ont souligné que « le nombre de dossiers concernés a augmenté de 5,26% en un an ».

À quoi sont dus les retards ?

Quant à Grégory Langlet, représentant CFDT à la Sécurité sociale des Pays de la Loire, il estime qu’un cinquième des dossiers n’est soit pas payé, soit mal payé. « Il y a de plus en plus de dossiers de retraite et on a, en face, des effectifs à la sécurité sociale qui ne sont pas remplacés. Il y a une autre difficulté qui arrive avec les outils informatiques en général, car on n’investit pas », a-t-il indiqué.

Même s’il est difficile d’éviter les problèmes logistiques avec les fonds de pension, vous pouvez limiter le risque de retard de paiement des pensions à votre échelle.

Ces 5 conseils pour vous

La date idéale pour déposer la demande est de quatre mois à l’avance pour éviter les retards de paiement. D’après les Caisses de retraite de base et complémentaire, il s’agit du meilleur délai pour les dossiers dits « simples » ou vérifiés. Si vous avez eu beaucoup d’employeurs, de périodes d’inactivité ou que vous êtes passé du public au privé dans votre carrière, c’est une bonne idée de se donner un peu plus de marge. Suivez attentivement et anticipez les retards, dès le dépôt de votre dossier.

Ensuite, pour minimiser les risques de confusion, rien ne vaut les fichiers bien étudiés et vérifiés plusieurs fois. Alors, soumettez tous les documents nécessaires pour éviter toute interaction avec la caisse de retraite. Puis, choisissez bien votre date de retraite. En fait, il est important de la coïncider avec la cessation d’activité pour éviter une perte de revenu. De plus, la date de départ à la retraite est le 1er de chaque mois, alors assurez-vous de travailler jusqu’au 31 du mois précédent.

Si votre dossier est toujours en retard, vous ne devrez pas à contacter immédiatement le consultant qui le suit. Dans le cas où vous ne recevez pas de réponse dans les 8 jours, veuillez envoyer un accusé de réception par courrier recommandé. “Si vous êtes en difficultés financières suite à un retard de versement, contactez le service social de votre mairie qui pourra vous conseiller au mieux”, recommande Notre temps.