in

Pension alimentaire : ce simulateur pour estimer en quelques clics le montant versé

Pension alimentaire : ce simulateur pour estimer en quelques clics le montant versé
Pension alimentaire : ce simulateur pour estimer en quelques clics le montant versé !- © Shutterstock

Découvrez vite ce nouveau simulateur pour estimer en quelques clics le montant de la pension alimentaire versé. Les détails.

Pension alimentaire : 30% des dossiers souffrent de retards et d’impayés

Pour lutter contre la précarité qui touche d’innombrables familles monoparentales, les pouvoirs publics ont récemment mis en ligne un nouvel outil permettant de connaître à titre indicatif la somme à verser.

L’objectif est de responsabiliser les parents face au nombre trop important de retards et d’impayés de pensions alimentaires qui concernent jusqu’à 30 % des dossiers.

Pension alimentaire : Voici ce simulateur pour estimer en quelques clics le montant versé

Selon un article de nos confrères de 20 Minutes, pour avoir une idée du montant à verser, vous aurez besoin de « renseigner les revenus mensuels nets du parent débiteur (avant impôt), le type de droit d’hébergement choisi (réduit, classique, alterné) et le nombre d’enfants concernés »

Le montant de la pension alimentaire est déterminé selon les ressources des deux parents mais également en fonction des besoins de l’enfant ainsi que de l’amplitude du droit de visite et d’hébergement.

Cette estimation rappelons-le, ne constitue qu’un montant indicatif et peut différer de la décision finale prise par un juge, qui est évaluée au cas par cas. Comme indiqué sur le site du service public, “le montant de la pension alimentaire est fixé soit à l’amiable, soit par le juge”.

Depuis le 1er janvier 2023, sauf opposition des deux parents ou décision contraire du juge, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) assurent le versement de la pension alimentaire.

Ces organismes agissent en tant qu’intermédiaires systématiques pour les anciens couples, gérant ainsi les pensions alimentaires fixées par une décision exécutoire pour leurs enfants.

Lorsqu’il y a un jugement de divorce, un divorce par consentement mutuel extrajudiciaire, une décision du juge concernant l’exercice de l’autorité parentale pour un couple non marié, ou un titre exécutoire délivré par la CAF, souligne 20 Minutes, cela entraîne automatiquement le versement de la pension alimentaire via ces organismes.