Découvrez ce qui va très prochainement changer pour votre Plan épargne logement (PEL). On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
PEL : découvrez ce qui va changer pour votre Plan épargne logement
En évoquant ce jeudi 13 juillet dernier, les dernières nouveautés concernant le Livret A et le LEP, Bruno Le Maire en a profité pour glisser une annonce sur le PEL. Il s’agit de l’éventualité de débloquer une partie de son plan d’épargne logement pour financer des travaux de rénovation énergétique.
« Aujourd’hui, vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement ; là, vous pourrez le débloquer quand vous voulez lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique », expliquait le locataire de Bercy sur TF1.
Les détenteurs d’un Plan épargne logement auraient ainsi la possibilité de « débloquer la somme nécessaire » pour effectuer des travaux de rénovation énergétique, sans devoir clôturer leur plan.
Sa durée de vie maximale est rappelons-le, pour les plans ouverts après le 1er mars 2011, est de 15 ans.
« Tous les PEL seront concernés », même ceux ouverts avant 2011. Le ministère de l’Économie et des Finances souligne que les détails concrets de cette mesure seront finalisés dans les semaines à venir, « en vue du projet de loi de finances ».
A quand cette nouveauté ?
Tenez-vous bien, car ce changement capital pour le fonctionnement des PEL entrera en vigueur au début de l’année 2024.
Pendant la première décennie, vous avez la possibilité de garnir votre Plan d’Épargne Logement (PEL) jusqu’à concurrence de 61 200 euros. Toutefois, les 5 dernières années de votre PEL ne sont dédiées qu’à produire des intérêts, car il n’est plus permis d’y effectuer de nouveaux versements.
Contrairement au Livret A, Livret d’Épargne Populaire ou encore le Compte Épargne Logement, le rendement du PEL est fixé dès le moment de sa souscription et reste la même tout au long de la durée de vie du produit.
Actuellement établi à 2% pour les PEL ouverts depuis le début de l’année, ce rendement offre une stabilité attractive aux épargnants.