in

Péages sans barrière : les conducteurs déjà mécontents de ce système !

Péages sans barrière : les conducteurs déjà mécontents de ce système !
Péages sans barrière : les conducteurs déjà mécontents de ce système !- © iStock

Le péage à flux libre sur la nouvelle autoroute A79 est loin de faire l’unanimité auprès des usagers.

A peine quelques mois de la mise en place des péages sans barrière, les conducteurs ne manquent pas de montrer qu’ils sont déjà mécontents ! On vous explique pourquoi !

Péages sans barrière : les conducteurs déjà mécontents !

« Si l’idée paraît bonne sur le papier, bon nombre d’utilisateurs dénoncent une certaine opacité du système« , rapporte l‘UFC-Que Choisir.

Ce dispositif, premier en son genre dans toute la France, a été mis en service trois mois plus tôt sur le tronçon de 88 kilomètres reliant Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), sur la nouvelle autoroute A79 dite « à flux libre ».

Les automobilistes peuvent donc y rouler sans s’arrêter pour payer. « En lieu et place de barrières de péage, souligne l’association de consommateurs, six portiques détectent les plaques d’immatriculation des véhicules ».

Les conducteurs disposent d’un délai de 72 h pour payer leur trajet après leur passage sur les sections à péage en flux libre de l’A79. Au-delà, rapporte l’UFC-Que Choisir, « une indemnité forfaitaire s’élévant à 90 euros viendra s’ajouter au montant du péage ».

Beaucoup de conducteurs sont pris à l’improviste. Christian, un habitant de Loire-Atlantique déplore ne pas avoir eu connaissance de ce système plus tôt. Il aurait « bifurqué » et « éviter ainsi le tronçon payant ».

Il n’est d’ailleurs pas le seul. Sylvie, de La Garde (83), partage le même constat.

De son côté, Laurent regrette qu’il y ait « très peu d’informations à ce sujet tout au long de votre trajet ». Selon cet habitant de Collonges-et-Premières (21), il faut « être très vigilant pour comprendre que vous devrez payer plus tard ».

D’autres ont eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier les informant d’une somme à payer. Comme c’est le cas de Geneviève, qui réside à Lyon (69), notifiée d’avoir « commis une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 90 € » si elle ne s’en acquitte pas dans les temps.

La lettre l’invitait à se connecter sur le site du gestionnaire Aliae.

Comme elle ne parvenait pas à régler les 30 centimes dus pour son passage sur l’A79, Geneviève finit par envoyer un chèque après son appel téléphonique au service clients, en espérant qu’il close son contentieux.

« Où est la simplification avec ce nouveau système qui impose un arrêt sur un parking aménagé, engendrant une perte de temps ? »

Si le gestionnaire Aliae trouve plusieurs atouts au péage sans barrière, notamment en matière de sécurité, cette nouveauté suscite le désarroi de nombreux automobilistes.

Car, même s’il offre plusieurs moyens de paiement de la facture de péage, cela semble moins évident. Les personnes sans badge de télépéage ou non inscrit en ligne doivent s’arrêter à une borne de paiement.

« Où est la simplification avec ce nouveau système qui impose un arrêt sur un parking aménagé, engendrant une perte de temps ? Où sont les économies d’énergie quand il faut chercher une place, arrêter le moteur et redémarrer ? »,  fait remarquer Jean-Claude, originaire de Balma (31).