in ,

Péages, prix de l’essence : la route des vacances coûtera 30% plus cher qu’en 2021

Péages prix de lessence : la route des vacances coûtera 30% plus cher quen 2021
© MAX PPP

Péages, prix de l’essence : la route des vacances coûtera 30% plus cher qu’en 2021. Le point sur la question.

Alors que les vacances d’été approchent, le prix des carburants ne baissera pas. Le litre d’essence, comme celui de gazole, dépassent désormais les 2€. Péages, prix de l’essence : la route des vacances coûtera 30% plus cher qu’en 2021.

« En 1 an, soit depuis les dernières grandes vacances, le litre d’essence a augmenté de 53 centimes, celui du gazole de 62 centimes », rappelle un reportage de TF1. Une augmentation vertigineuse qui va se répercuter mécaniquement sur le coût des vacances ».

Partir sur la route vaut 30% plus cher que l’année dernière

Selon TF1 Info, pour aller de Lille (Nord) à Capbreton, dans les Landes, il faut compter 148€, contre 110 l’an passé.

Même constat pour les 783 kilomètres qui séparent un Strasbourgeois (Bas-Rhin) des plages du Grau du Roi (Gard). En moyenne, souligne toujours le média, l’augmentation du budget “route” se situe dans les 30%, tous trajets confondus.

À cette somme, il faut ajouter le surcoût des péages, qui ont connu une hausse de 2% en moyenne, cette année. Cela n’empêche pas pour autant les Français  de privilégier la voiture pour leurs vacances, cette année encore.

En 2022, ils sont encore 20 millions à avoir prévu de sillonner la France en voiture pour leurs congés estivaux.

Voici quelques astuces pour vous aider à alléger la note.

  • Partagez votre voiture pour diviser les frais de carburant. « On partira à plusieurs, on sera trois », fait savoir une jeune femme dans une station- service, « pour partager tous les frais d’essence ».
  • Choisissez une destination qui ne se trouve pas à des centaines de kilomètres. Un Français indique aux reporters de TF1 de « faire en sorte de moins bouger qu’avant ».
  • D’autres envisagent déjà de « faire de plus petits pleins, en espérant que la semaine d’après le prix ait baissé ».
  • Sur place, faites en sorte de conduire le moins possible (logement en centre-ville, location de vélos…).

Il est essentiel d’adopter une conduite souple afin d’économiser du carburant. D’autres prévoient d’aller moins au restaurant, ou à faire moins d’excursions pour compenser.