On compte plus de 100 millions de comptes PayPal répartis à travers 202 pays et régions du monde entier. La prudence est de mise car il est facile de se faire piéger avec l’arnaque au paiement par PayPal. Pour cela, il importe de bien vous protéger. L’équipe d’Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.
Les deux premières escroqueries les plus fréquentes sur PayPal
Parmi les plus connues, il y a le phishing qui consiste en l’envoie des mails frauduleux qui cherchent à dérober vos informations confidentielles.
Ne soyez surtout pas tentés de cliquer sur le lien, peu importe la raison au risque que vos données ne soient utilisées à votre insu.
La première escroquerie concerne le faux crédit PayPal. Vous obtenez dans ce cas, un mail identique à ceux transmis par la plateforme.
Le contenu du message indique que votre compte a été crédité, et que vous devez pour cela, entrer vos identifiants pour pouvoir y accéder.
Ne jamais accéder à votre compte PayPal à travers un lien ! Faites-le toujours via l’application ou rendez-vous directement sur le site officiel de PayPal. C’est la meilleure façon d’éviter toute tentative de vol de données.
La deuxième arnaque la plus courante : le faux gain PayPal. L’utilisateur de la plateforme reçoit ici un mail, lui informant qu’il a remporté un Smartphone ou une somme importante.
Arnaque Paypal : Il en reste encore toute une liste !
Mais il lui faut en contrepartie, un virement d’un montant dérisoire. Ne tombez surtout pas dans le panneau.
Il y a aussi la fausse réduction où l’escroc prétend une remise PayPal conséquente. Ne vous méprenez pas : la plateforme ne fait pas ce type de promotion.
Gare aux faux paiements qui touchent notamment les adeptes des achats en ligne entre particuliers. L’arnaqueur repère un objet. Il manifeste ensuite son intérêt auprès du vendeur avant d’insister que le paiement se fasse sur PayPal.
L’escroc demande alors le nom du vendeur. Il lui fait parvenir un mail soi-disant de la plateforme PayPal pour annoncer qu’un virement est en attente. C’est de la pure arnaque.
Enfin, il y a le remboursement. Cela survient souvent lors de transactions entre particuliers. L’escroc vous indique avoir envoyé plus d’argent qu’il ne le faut, et vous demande alors de rembourser la différence.
Vous devez dans ce cas annuler la première transaction dès que le remboursement aura été fait. Restez vigilants en tout temps pour ne pas vous faire avoir.