Pâtes, huile, papier toilette… Pourquoi certains produits commencent-ils à manquer dans les supermarchés ? Voici plus de détails.
Pâtes, huile, papier toilette… Pourquoi certains produits commencent-ils à manquer dans les supermarchés ? Il n’est pas question de pénurie. On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.
Qu’est-ce qui manque déjà aux supermarchés ?
S’il manque de l’huile de tournesol dans les magasins, c’est en raison des stocks inutiles réalisés par les consommateurs. Alors qu’en réalité, il n’y a pas de pénurie immédiate.
Les rayons de supermarché se vident… Les pénuries de produits alimentaires non-périssables s’étendent. Le produit qui se fait le plus rare est l’huile de tournesol. Viennent ensuite l’huile de colza et la moutarde.
La farine, les pâtes, le sucre ainsi que les cornichons commencent également à manquer. « Dans les prochaines semaines, nous allons manquer de papier toilette, de steak haché, de compotes de fruits, de palets bretons, de sucre, des œufs et de farine », indiquaient des distributeurs contactés par RTL.
Cette « pénurie » a commencé il y a un peu plus de 2 semaines. Elle s’explique par le « syndrome de la pompe à essence », c’est-à-dire le besoin de stocker par peur de pénurie et par crainte de la hausse des prix.
Afin de limiter le stockage intempestif, beaucoup de magasins commencent à imposer des restrictions et adoptent une mise en rayon plus échelonnée pour ne pas risquer de se faire dévaliser.
Les fabricants n’acceptent plus de livrer car ce n’est pas rentable vu que les distributeurs n’acceptent pas les hausses de prix. Sinon, il n’y a aucune raison de paniquer car les pénuries ne sont pas réelles.
Quelles alternatives face aux pénuries ?
Concernant l’huile de tournesol, il y a des stocks encore disponibles jusqu’au mois d’octobre. Les grandes marques, dont Lesieur, avaient pris les devants en s’approvisionnant massivement au début de la guerre. Les agriculteurs français, la Bulgarie et la Roumanie, sont en train d’augmenter leur production.
Toutefois, il existe des alternatives aux produits manquants : pour remplacer l’huile de tournesol par exemple, les industriels de la pâtisserie et des plats préparés peuvent se tourner vers l’huile de colza, de palme et de soja. Ils essaient de négocier des dérogations pour indiquer ces nouveaux ingrédients sur leur site Internet.