in ,

Passeport et carte d’identité : délai d’attente écourté grâce à un site

passeport-et-carte-didentite-delai-dattente-ecourte-grace-a-un-site

Vous pouvez réduire le temps nécessaire à la délivrance d’un nouveau passeport et carte d’identité. Quelles étapes doit-on suivre ?

Les démarches administratives font obstacle aux voyageurs

Avec la fin du Covid-19 et la réouverture des frontières, ces derniers mois sont devenus synonymes de voyages pour de nombreux Français. En effet, la crise économique et climatique n’a pas suffi à dissuader les gens de parcourir le monde.

Cependant, les démarches administratives ont suffi. En fait, il est devenu particulièrement difficile d’obtenir de nouveaux passeports et cartes d’identité depuis début 2022. Les retards explosent et peuvent prendre des mois à compter de la demande.

Passeport : pourquoi faire une demande prend autant de temps ?

Ce problème n’est clairement pas nouveau, notamment dans les grandes villes. Toutefois, la récente flambée des délais (3 fois plus) peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Effectivement, la fin de la pandémie et les coupes budgétaires dans le secteur public ont entraîné d’importantes réductions de personnel. Par conséquent, nous devrons patienter pour pouvoir acquérir ces précieux sésames.

D’autant plus que toutes les municipalités n’ont pas des compétences pour gérer de telles démarches. En ce moment, 2 300 établissements seulement sont équipés. Même avec le déploiement de 400 dispositifs de prise d’empreintes supplémentaires, les délais peuvent aller jusqu’à six mois dans certaines régions.

Un site pour écourter le délai d’attente

Pour résoudre ce problème, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a lancé un site officiel pour les demandes de passeport et de carte d’identité. Ce site vous permet de voir tous les documents dont vous avez besoin pour déposer, acheter des timbres fiscaux et prendre rendez-vous. Également, vous pouvez précommander en ligne pour accélérer votre passage au guichet.

Jusque-là, il fallait se rendre sur le site officiel de la ville pour effectuer une réservation, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. D’ailleurs, la plateforme permet une vérification d’identité directe via France Connect, vous permettant de suivre avec précision l’état de votre démarche en ligne. Enfin, vous pouvez accéder à la liste des photographes autorisés et localiser la mairie qui traitera votre demande le plus rapidement possible, jusqu’à trois mois.