Est-ce vraiment sûr de laisser son passeport à la réception de l’hôtel ? Ne serait-il pas préférable de le garder sur soi ? On vous fait le point sur la question.
Passeport à la réception de l’hôtel : Est-ce vraiment sûr ?
La question est légitime étant donné que le passeport contient des informations sensibles. La prudence est toujours de mise car perdre ce document en voyage peut entraîner des démarches contraignantes.
Si vous souhaitez éviter ce désagrément, il est recommandé de le placer en sécurité dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel. Il n’est généralement pas nécessaire une fois arrivé à destination.
En France, il est obligatoire pour les hôtels 4 et 5 étoiles d’avoir un coffre-fort dans les chambres, conformément aux critères de classification des établissements touristiques.
Gardez-le en permanence avec vous peut contribuer à la dégradation du sésame. Vous ne pouvez pas passer la frontière avec un passeport écorné ou ayant pris l’eau.
«Il n’est pas impératif d’emporter son passeport partout avec soi. Pour une simple balade, on peut le laisser dans un lieu sécurisé et se déplacer avec une photocopie. En cas de contrôle aléatoire, la carte d’identité nationale ou le permis de conduire suffisent également», explique Nicolas Le Page, directeur des publications chez Action-Visas auprès du journal Le Figaro.
Vous pouvez donc le dissimuler dans votre valise que vous pouvez ensuite fermer à l’aide d’un cadenas. Mieux, demander à l’hôtelier de vous le conserver en lieu sûr. Normalement, il y en a un à la réception.
Précautions à prendre…
Penser à imprimer la page du passeport sur laquelle est tamponné le cachet d’entrée. La législation exige la capacité de prouver son identité, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez toujours avoir l’original d’une pièce d’identité sur vous.
Conserver une copie numérique de votre passeport en le stockant sur un service de cloud (iCloud, Google Drive…) ou en se l’envoyant par mail.
«Cela vous sera utile en cas de perte ou de vol de vos papiers. Les documents numérisés sont téléchargeables à tout moment et peuvent ainsi faciliter la preuve de votre identité», prévient le ministère de l’Intérieur sur son site.
«En cas d’achat important avec une carte de crédit, un commerçant peut réclamer l’original du passeport à un étranger», ajoute Nicolas Le Page. Mais attention de ne pas oublier de vider votre coffre-fort à la fin de votre séjour.