Pass sanitaire, vaccination, port de masque… Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle loi Covid !

Pass sanitaire vaccination port de masque... Ce quil faut savoir sur la nouvelle loi Covid !
© iStock

Pass sanitaire, vaccination, port de masque… Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle loi Covid ! Voici plus d’infos à ce sujet.

Depuis le 14 mars 2022, les restrictions sanitaires liées à la pandémie sont pour la plupart abandonnées. Face au regain du Covid-19 en France, qui entre dans sa septième vague portée par le variant Omicron BA5, qu’est-ce qui va encore changer ? Pass sanitaire, vaccination, port de masque… Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle loi Covid !

« Si un variant nouveau dangereux faisait son apparition… Je ne dis pas qu’il ne faudra pas à nouveau rendre le masque obligatoire »

Le gouvernement appelle à la vigilance et à un renforcement des gestes barrières ainsi que de la vaccination anti-Covid. Pour autant, on n’en est pas encore à des mesures coercitives.

Le 4 juillet dernier, Élisabeth Borne a présenté en Conseil des ministres, un projet de loi d’urgence sanitaire, « ouvrant la possibilité d’un pass sanitaire aux frontières du 1er août 2022 au 31 mars 2023″.

Dans la nuit du 20 au 21 juillet, le Sénat a rétabli l’article du projet de loi, avec des conditions supplémentaires. Un recours possible au pass sanitaire aux frontières est possible, mais dans une version plus limitée.

« Dissolution du Conseil scientifique Covid-19 le 31 juillet 2022 en lien avec la fin du régime d’état d’urgence sanitaire ». Le gouvernement prévoit à la place, la création par décret d’un « comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires ».

L’application des gestes barrières reste plus que jamais nécessaire afin de limiter la diffusion de la pandémie et protéger les plus âgés qui sont parmi les plus à risque de développer des complications, souligne Santé publique France dans son bulletin du 14 juillet.

Chacun doit continuer à être prudent. Le gouvernement recommande fortement de porter le masque « quand on est dans des espaces fermés, où il y a beaucoup de monde, notamment dans les transports« , insiste quant à elle la Première Ministre. 

 « Je demande aux Français de porter un masque dans les bus, les trains et les lieux bondés« , recommande aussi le ministre de la Santé François Braun le 8 juillet dernier sur France Inter.

« Si un variant nouveau dangereux faisait son apparition… Je ne dis pas qu’il ne faudra pas à nouveau rendre le masque obligatoire« , confiait-il ce 17 juillet dernier auprès du Parisien. 

Vaccination, pass sanitaire… Voici les nouvelles mesures à respecter.

La HAS recommande l’élargissement de l’administration d’une dose de rappel additionnelle (2e rappel ou 4e dose le plus souvent) aux adultes de moins de 60 ans identifiés :

  • À risque de forme grave de Covid-19,
  • Aux femmes enceintes et
  • Aux personnes vivant dans l’entourage ou
  • En contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.

Le pass sanitaire (reconnaissant test, vaccination et certificat de rétablissement) demeure obligatoire, sauf urgence, pour accéder aux hôpitaux, maisons de retraite, ou encore aux établissements accueillant les adultes en situation de handicap.

Il est aussi utile pour voyager dans certains pays et pour revenir en France.