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Pass Navigo : remboursement en cours, attention tout de même aux arnaques !

Pass Navigo : remboursement en cours, attention tout de même aux arnaques !
Pass Navigo : remboursement en cours, attention tout de même aux arnaques !- © Pinterest

En vue de dédommager les usagers victimes des mois de service dégradé survenus en 2022 dans les métros et bus de la RATP, une double campagne de remboursement va avoir lieu.

Alors que le remboursement du Pass Navigo est en cours, les arnaques augmentent aussi, alors faites-y attention !

«Ces derniers mois, vous avez subi une dégradation brutale de la qualité de vos transports sur certaines lignes, par manque de personnel, mais aussi à cause de nombreux mouvements sociaux», déclarait fin décembre dernier, Valérie Pécresse.

« Je pense qu’il serait juste, estime la présidente du Conseil régional d’Île-de-France que ces pénalités puissent vous être restituées à titre de dédommagement ».

Pass Navigo : remboursement en cours, attention tout de même aux arnaques !

Pour obtenir ce dédommagement, il faut vous rendre sur une plateforme dédiée qui a commencé à ouvrir ce 14 mars 2023. A compter de ce jour, vous avez jusqu’au 14 avril 2023 pour effectuer votre demande.

Outre les usagers des transports en commun franciliens, les usagers victimes des défauts de ponctualité rencontrés sur certains axes des lignes des RER B et D vont également avoir droit à un remboursement.

« Les deux campagnes sont cumulables », rapporte le magazine 60 Millions de consommateurs. La première campagne concerne « tous les détenteurs d’un passe Navigo annuel et mensuel »

De même que « les abonnés Navigo Senior, Imagine R Étudiant, Imagine R Scolaire ou Navigo Solidarité 50 % et 75 % ».

Pour y prétendre, « il faut avoir payé au moins 3 mois de forfait entre septembre 2022 et décembre 2022 ».

Ceux qui ont payé leurs voyages à l’unité, à la journée ou à la semaine ne pourront donc pas bénéficier de ce dédommagement.

Le deuxième geste commercial s’adresse aux voyageurs empruntant « le RER B, Aulnay-sous-Bois – Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV ; Aulnay – Mitry-Claye ; Parc de Sceaux – Saint-Rémy-lès-Chevreuse ; Bourg-la-Reine – Robinson. Et, sur le RER D, Goussainville – Creil », Peut-on lire sur le site du magazine.

Les passagers détenteurs des passes sont remboursés de la moitié de leur forfait.

Et s’ils empruntent les axes sus-cités, « la rétribution montera à un demi-mois ou jusqu’à un mois d’abonnement supplémentaire » à condition d’avoir payé « au moins 3 ou 6 mois d’abonnement sur les axes où la ponctualité des trains a été inférieure à 80 % ».

Vous aurez à fournir le numéro de votre carte Navigo ou à la place, un relevé bancaire. Les usagers du RER devront présenter une attestation de domicile ou de son employeur.

Si vous recevez ce mail, c’est une escroquerie !

Les arnaques allant dans ce sens, peuvent aussi prendre de l’ampleur. Aussi, la méfiance est de mise.

Si vous recevez un mail de la part d’Île-de-France Mobilités « annonçant le remboursement imminent d’une partie de votre abonnement Navigo et vous demandant de mettre à jour vos informations personnelles », alerte 60 Millions de consommateurs. Attention arnaque !

C’est une tentative d’hameçonnage ( tentative de phishing) donc n’y donnez surtout pas suite !