in

Pass Navigo : encore un remboursement en vue, comment en profiter ?

Pass Navigo : encore un remboursement en vue, comment en profiter ?
Pass Navigo : encore un remboursement en vue, comment en profiter ?-© AFP

Pass Navigo : encore un remboursement en vue, découvrez vite comment en profiter ? On vous explique tout dans nos prochaines lignes.

Pass Navigo : encore un remboursement en vue, comment en profiter ?

Suite aux deux premières vagues de remboursement, la RAPT et la région Île-de-France a récemment annoncé le déploiement d’une nouvelle campagne de remboursement.

Cette fois-ci, il est lié aux perturbations majeures causées par les grèves contre la réforme des retraites. En effet, de nombreuses journées de mobilisation ont considérablement affecté la qualité de service offerte par la RATP entre la période de mars et avril 2023.

Mais attention, ce nouveau remboursement ne va pas profiter à tous les titulaires d’un abonnement Navigo comme c’est le cas de la première campagne de remboursement qui a eu lieu en début d’année.

En effet, seuls les résidents franciliens voyageant sur les lignes RER et Transilien gérées par la SNCF seront éligibles à un dédommagement, a annoncé Île-de-France Mobilités (IDFM) ce jeudi.

Un peu plus de 2 millions d’usagers sont concernés par cette nouvelle opération avec des remboursements variant entre 10 euros et 91,30 euros.

Dans son communiqué, IDFM souligne que “vingt-neuf branches de lignes de train ont vu, sur au moins une journée, un service inférieur à 33%. Certaines ont eu plus de 20 jours de service inférieur à 33%”.

Pour chaque journée durant laquelle le service est inférieur au minimum de 33%, une indemnisation forfaitaire de 2,80 euros par jour sera accordée, sous réserve de justifier d’un Pass Navigo mensuel ou annuel, d’un forfait découverte, réduit 50% solidarité 75%, d’un Pass Senior ou Imagine R.

Une plateforme dédiée sera lancée en juillet 2023 pour permettre aux abonnés concernés de déposer leur demande“, précise l’autorité des transports franciliens.

Les lignes concernées par ce dédommagement…

Les voyageurs de la ligne N Paris-Mantes vont bénéficier d’un dédommagement de 21,20 euros, tandis que les usagers de la ligne R Paris – Montereau via Héricy auront 91,30 euros d’indemnisation, ayant été les plus touchés par les grèves.

Parmi les lignes concernées, on retrouve C, D, E, H, J, K, L, N, P et R.