Pass énergétique : peut-on vraiment être espionné avec le compteur Linky ? Il est encore temps fait le point pour vous !
Depuis le début de son déploiement, fin 2015, ces compteurs communicants gérés par Enedis continuent à faire débat jusqu’à aujourd’hui. Pass énergétique : peut-on vraiment être espionné avec le compteur Linky ? L’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps a mené l’enquête pour vous.
Le Pass énergétique fait polémique : le compteur Linky est-il là pour nous espionner ?
Le compteur Linky suscite énormément de questions. Comment ne pas s’en inquiéter ?
Il est tout à fait légitime de se poser des questions à son sujet. Parmi les questions qui font polémique figure celle du compteur espion. Linky peut-il vraiment nous surveiller ?
La consommation étant relevée chaque jour à distance, il est possible de savoir si vous êtes oui ou non à la maison. « Techniquement possible, la surveillance demeure toutefois juridiquement interdite », excepté à la demande d’un juge.
Rappelons que la particularité du compteur Linky est de pouvoir mesurer la consommation électrique d’un logement puis de la transmettre à distance au gestionnaire du réseau.
Aujourd’hui, la tendance est au « pass énergétique« . La France et l’Union européenne rapportent nos confrères de Midi Libre, « prépareraient des mesures pour contraindre les citoyens à limiter leur usage énergétique cet hiver, en instaurant un contrôle de la consommation électrique« .
Florian Philippot crie au scandale et dénonce une nouvelle atteinte à la liberté collective et individuelle.
Comme on peut voir sur les réseaux sociaux, le compteur Linky est dès lors présenté comme l’arme idéale pour permettre cette politique de surveillance.
Un « grand n’importe quoi » : le gouvernement réagit à la rumeur !
Le gouvernement n’a pas manqué de réagir à la nouvelle. Les hauts responsables ont affirmé à tour de rôle que l’idée d’instaurer un « pass énergétique« n’est pour l’heure pas d’actualité. Un « grand n’importe quoi« , laissent-ils entendre.
Sur France Info, Olivier Véran a affirmé qu' »Il n’y a pas de plan caché de réduction forcée ou de mesure de contrainte » pour les particuliers.