Partir à la retraite à 40 ans grâce à la méthode « FIRE », connaissez-vous ? On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.
Partir à la retraite à 40 ans grâce à la méthode « FIRE », avez-vous déjà entendu parler de cette technique ?
Comment fonctionne le système « FIRE » ?
Cette méthode a été développée dans les années 1990 aux Etats-Unis. Baptisé mouvement « FIRE« , il est l’abréviation de Financial Independence, Retire Early ( comprendre : « indépendance financière, retraite anticipée”, NDLR).
L’objectif est d’économiser et de contrôler la moindre dépense tout au fil de sa carrière.
Une fois qu’une somme suffisamment conséquente a été amassée, pensez à placer cet argent. Voilà qui devrait vous permettre de quitter votre métier pour vivre de vos rentes.
Si donc vous espérez pouvoir partir à la retraite à 40 ans, économiser beaucoup et radicalement. « Les adeptes de « FIRE » essaient d’épargner 50 % de leurs revenus chaque mois”, indique le site VICE.
Commencer par chasser la moindre dépense inutile. Fini les achats de vêtements récurrents, les sorties restaurants, les sorties dans les bars ou tout autre petit plaisir du quotidien.
Économiser 50% de son salaire pendant 10 ans ne suffit pas. « Il est nécessaire d’économiser au moins vingt-cinq fois le montant de ses dépenses annuelles pour devenir retraité avant l’heure”, indique 20 minutes.
Retraite à 40 ans : n’est-ce pas un pari risqué ?
Dernière étape : placer son argent de façon la plus judicieuse possible. L’objectif final est de pouvoir vivre de ses rentes jusqu’à la fin de sa vie. Miser sur des placements sécurisés ou sur le secteur de l’immobilier.
Un pari qui peut s’avérer risqué selon les différents placements financiers que vous faites mais aussi variant selon la situation économique mondiale.
La méthode « FIRE » n’est pas infaillible puisque votre avenir financier repose principalement sur des investissements qui ne dépendent pas de vous. La crise sanitaire en est un exemple bien concret.
Les personnes qui ont opté pour la méthode « FIRE » ont décidé d’investir dans l’immobilier. La pandémie du Covid-19 a fait effondrer le nombre de locations de AirBnb. Une situation qui a porté un sacré coup au portefeuille de ces épargnants.
Entre la guerre en Ukraine et les autres mauvaises nouvelles que l’avenir nous réserve, « le moment ne semble pas particulièrement bien choisi pour miser son avenir sur la possibilité que l’économie mondiale fasse durablement fructifier ce qu’on épargne”, prévient Vice.