in

Pare-brise toujours embué : nos conseils pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes !

Pare-brise toujours embué : nos conseils pour sen débarrasser une bonne fois pour toutes !
Pare-brise toujours embué : nos conseils pour s'en débarrasser une bonne fois pour toutes !- © iStock

Pare-brise toujours embué : nos conseils pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ! On vous décrypte tout.

En cette période hivernale, la buée fait son retour dans les voitures. Pour notre sécurité, il importe de les enlever. Facile à dire mais pas toujours évident à faire. Pare-brise toujours embué : nos conseils pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes !

Qu’est-ce qui explique la formation de buées dans la voiture ?

En hiver, la buée se forme au moment où l’air chaud de l’habitacle de la voiture rencontre le pare-brise froid. Ceci est notamment dû au fort contraste de températures qu’il y a entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule.

Le problème avec, c’est qu’il obstrue le champ de vision du conducteur. L’article R316-3 du Code de la route stipule que « les vitres du pare-brise doivent (…) avoir une transparence suffisante », au risque d’une amende de 3e classe pour les contrevenants.

Si le pare-brise est doté d’une fonction désembuage, parfois, il est nécessaire d’opter pour des astuces anti-buée qui ont déjà maintes fois, fait ses preuves. Il est encore temps vous partage quelques-unes d’entre elles.

Voici nos solutions anti-buée qui marchent…

Pensez à garder votre pare-brise toujours propre pour avoir moins de buée. Il faut savoir que les molécules d’eau aiment particulièrement les pare-brise sales. Cela permet effectivement à la buée de mieux s’accrocher.

Si vous voulez faire partir au plus vite la buée de votre pare-brise, mettez la ventilation à son maximum vers le pare-brise. L’air froid de la clim va assécher l’air et réduire ainsi l’humidité à l’intérieur de l’habitacle de la voiture.

Ayez recours à la fonction « désembuage » pour la vitre arrière. Toutefois, il est important de ne pas oublier d’allumer le moteur de votre voiture pour éviter de tomber en panne de batterie !

Plusieurs fois par semaine, prenez l’habitude de faire passer sur les vitres de votre véhicule un chiffon humide imbibé de quelques gouttes de liquide vaisselle.

Une autre astuce réputée très efficace consiste à placer sur la planche de bord, une chaussette remplie de litière pour chat. En absorbant la condensation, cette solution vous débarrassera de la buée.

Vous pouvez aussi miser sur les accessoires « anti buée » à l’instar des éponges « magiques » double face vendue dans les rayons des supermarchés consacrés à l’entretien des automobiles ou boutiques dédiées, avec un côté en microfibres et l’autre en peau de chamois.

Elle permet à la fois d’absorber l’humidité et d’éviter les traces.