in

« Parcours naissance » : ce nouveau service de la CAF dont les parents ont besoin pour faciliter l’accès aux aides sociales

Parcours naissance : ce nouveau service de la CAF dont les parents ont besoin pour faciliter laccès aux aides sociales
« Parcours naissance » : ce nouveau service de la CAF dont les parents ont besoin pour faciliter l’accès aux aides sociales !-© AFP

« Parcours naissance » : le point sur ce nouveau service de la CAF dont les jeunes ou futurs parents ont besoin pour faciliter l’accès aux aides sociales. Cette assistance est disponible depuis le 12 juin 2023.

« Parcours naissance » : ce nouveau service de la CAF dont les parents ont besoin pour faciliter l’accès aux aides sociales

Ce service personnalisé vise principalement à lutter contre le non-recours aux aides sociales. À travers ce programme, la CAF souhaite « accompagner les parents dans les démarches de déclaration de naissance, de grossesse ou d’adoption« . Mais pas seulement.

Le parcours naissance a également pour but d’informer les parents sur les différentes aides sociales auxquelles ils peuvent avoir droit, selon le mode de garde choisi, de la composition du foyer ou encore de la disponibilité ou non de l’autre parent dans le ménage.

En outre, selon Capital, ce service personnalisé offre une assistance précieuse aux parents en les guidant tout au long des démarches nécessaires pour accéder aux différentes prestations auxquelles ils peuvent prétendre.

Parmi ces aides figurent la prime de naissance, destinée à soutenir financièrement les nouveaux parents, l’allocation de soutien familial (ASF), qui vise à apporter un soutien financier aux familles monoparentales ou aux parents isolés, ainsi que l’allocation journalière de présence parentale, qui offre une compensation financière aux parents qui doivent interrompre temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant gravement malade.

En outre, ce service informe les parents sur l’aide au paiement du mode de garde, une prestation qui contribue à alléger les dépenses liées à la garde de l’enfant, que ce soit en crèche, chez une assistante maternelle ou par le biais d’une garde à domicile.

Comment en profiter ?

Comment faire pour les parents qui aimeraient bénéficier du programme ? Vous n’avez qu’à vous connecter sur votre espace allocataire depuis le site de la CAF et compléter un formulaire en ligne.

Cette initiative est structurée en quatre étapes successives : la période de grossesse, la naissance de l’enfant, l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans et enfin l’accompagnement des parents jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Après avoir rempli le formulaire avec les informations nécessaires, la Caisse d’allocations familiales offre à l’allocataire des réponses personnalisées et pertinentes, lui permettant ainsi de demander ultérieurement les aides correspondant à son profil spécifique.